Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

En « speed dating » au salon IFTM-TOP RESA

Le village des TO a organisé un « speed dating » entre tour-opérateurs et agents de voyages. 7 minutes pour convaincre !

Mercredi, 10 h, un gong retentit dans le Village des tour-opérateurs du salon IFTM -Top Resa. Le chronomètre, affiché sur des écrans aux deux extrémités du « village », commence son décompte. Le « speed dating », organisé pour la première année, peut commencer. « Nous sommes ponctuels, nous avons fait 10 000 km pour venir au salon » explique Karine Monrosty, responsable de production, et Yannick Fratoni, responsable d’agence Thomas Cook à La Réunion. Visiteurs assidus, ils étaient les premiers à recevoir leur planning comptant douze rendez-vous d’affilés. Pas de malentendu : le coup de foudre sentimental n’est pas au programme. En 7 minutes, les représentants des 21 tour-opérateurs vont devoir présenter leurs brochures hiver 2012-2013 aux agents de voyage qui s’étaient pré-inscrits à l’opération.

Pour nos deux participants, l’objectif de ces rencontres est de créer un contact privilégié avec les TO et faire le plein de brochures pour les sept agences de l’île. Premier speed-dating chez Pierre et Vacances. Le discours est ciblé autour des nouvelles résidences à Avoriaz. Karine et Yannick enchaînent les questions : sur les dates car ils n’ont pas les mêmes vacances qu’en métropole, le rapatriement (à Paris ou à résidence ?)… Gong ! Les 7 minutes sont écoulées, direction Ailleurs Voyages. La directrice commerciale présente le TO, peu connu, et pourtant référencé par Thomas Cook. Des circuits sur mesure, une brochure Afrique. Karine s’assoit, un bon point pour l’oratrice qui a réussi à captiver son audience. Gong ! Chez Lagrange, un powerpoint concis avec les nouveautés, un sachet parfumé en cadeau et bien sûr, des brochures qu’il fourrent dans leurs valises à roulettes. Gong ! Au stand Look, tous les agents ont l’air occupés. Ils tournent les talons vers Marmara. Ni le Sénégal, ni le Mexique n’intéressent nos vendeurs, encore moins les Antilles. « Ça me désole qu’on ne sache pas ce qui peut être pertinent pour notre clientèle » constatera Karine. Gong ! Sur le stand Compagnie International des Croisières, les deux participants s’éternisent. Enchaînement avec Asia. La commerciale oublie pendant tout l’entretien que les Réunionnais cherchent des séjours « depackagés ». Puis Costa, impasse sur Ollandini. Chez Donatello, « pas de questions particulières, tout fonctionne bien » constate Yannick. Gong ! Son coup de coeur : Kuoni. « Possibilité d’extirper les vols, site BtoB, réservation, tout est nickel. » 12h30. Gong final. Nos deux participants ont leurs valises pleines de brochures après neuf rendez-vous. « On pourrait en faire moins mais de plus grande qualité et avoir un bloc-notes aussi » imagine Karine. Ce qui aura fait la différence lors des présentations : la qualité d’écoute afin de capter les besoins et attentes des agents.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique