Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Egypte : le Quai d’Orsay actualise ses recommandations

Suite à l’attentat qui a causé la mort de trois touristes vietnamiens et de leur guide égyptien, le 28 décembre, le ministère des Affaires étrangères appelle les voyageurs à la vigilance.

Les voyageurs désirant se rendre en Egypte sont appelés à la prudence par le Quai d’Orsay. Une actualisation des Conseils aux voyageurs qui intervient suite à l’attentat qui a causé la mort de trois touristes vietnamiens et de leur guide égyptien, victimes de l’explosion d’un engin artisanal lors du passage de leur bus, le 28 décembre. Sur sa page Conseil aux voyageurs, le ministère des Affaires étrangères recommande en effet aux voyageurs “de faire preuve de vigilance dans (leurs) déplacements, d’éviter les zones très fréquentées et de suivre attentivement les consignes des autorités locales”, tout en précisant que “les mesures de sécurité ont été renforcées par les autorités locales”. Cet attentat a eu lieu dans le quartier d’Al-Marioteya à Gizeh, en périphérie sud-ouest du Caire. Outre les quatre victimes, il a également fait 12 blessés, dont 11 touristes et le conducteur du bus.

La première attaque en Egypte depuis juillet 2017

Il s’agit de la première attaque contre des touristes en Egypte depuis juillet 2017, quand deux femmes étrangères avaient été tuées dans une attaque au couteau sur une plage de la station balnéaire de Hurghada. Après plusieurs années émaillées par de nombreuses attaques terroristes, qui ont lourdement pénalisé l’activité touristique, secteur essentiel pour le pays, l’Egypte enregistrait ces derniers mois un regain dans le secteur, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, selon les chiffres officiels. Mais le pays est encore loin des 14,7 millions de touristes de 2010. Selon le baromètre des agences de voyages, la destination a progressé de 82% en novembre 2018, en termes de réservations, se positionnant en huitième place sur le segment moyen-courrier. De nombreux TO ont fait leur retour cet hiver dans le pays des pharaons, quitte à prendre des engagements. 

Face à cette nouvelle attaque, le Premier ministre égyptien a évoqué un « incident regrettable ». « Il n’y a pas un seul pays où il ne se produit pas d’attaque », a-t-il souligné. « Nous devons savoir qu’il est possible que cela se répète à l’avenir », a également ajouté le Premier ministre. Dans ses conseils aux voyageurs datant du 17 septembre 2018, le Quai d’Orsay souligne pour sa part que « la menace terroriste est chronique sur le territoire égyptien ». La carte de vigilance n’a pas été modifiée.

 

CARTE ZONES VIGILANCE EGYPTE

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique