Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Economie collaborative : le rapport Terrasse veut mettre de l’ordre

Le député socialiste Pascal Terrasse remet, ce lundi à Manuel Valls, son rapport sur l’économie collaborative.

Alors que le conflit entre taxis et VTC s'enlise, le député socialiste Pascal Terrasse remet au Premier ministre Manuel Valls, ce lundi à 18h, son rapport sur l’économie collaborative.

Proposer des pistes pour que "l’économie collaborative ne constitue pas une zone de non-droit", et  se "développe au profit de l’économie dans son ensemble", c’est l’ambition du document que le député doit présenter. Ce rapport de 19 propositions, qui devait à l’origine servir le projet de loi Macron 2 sur l’économie numérique, finalement enterré, alimentera a priori le projet de loi El Khomri sur le travail. Le Groupement national des indépendants (GNI) estime qu'il constitue "une grande avancée".

Des plates-formes tenues d’informer le fisc ?

Le rapport Terrasse aborde notamment la protection sociale des travailleurs, les questions fiscales et la protection des consommateurs. La plupart des propositions ne visent pas à créer des règles spécifiques, mais à les rapprocher des cadres existants, pour calmer les tensions autour d’Uber et autres Airbnb. Ainsi, le document ne défend-il pas l’idée d’un régime fiscal particulier, mais préconise d’imposer aux plates-formes la transmission au fisc des revenus des usagers, ce qui mettrait fin à une non-déclaration. Une suggestion qui pourrait déplaire aux ténors de l’économie collaborative.

Le député appelle aussi à une régulation accrue des plates-formes, avec des prix plus transparents, ainsi que des avis vérifiés et sécurisés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique