Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Du vert dans les idées

NULL

En cette veille de Semaine du développement durable, difficile d’ôter de nos esprits la catastrophe de Fukushima, et cette peur panique d’une contamination qui se diffuse parmi les populations, bien au-delà du Japon. La sortie du nucléaire se réinstalle sur le devant de la scène politique, en France et, dans une moindre mesure, chez nos voisins européens. Tchernobyl et son mystérieux nuage radioactif resurgissent dans les mémoires, avec leur lot de suspicion et de méfiance. Mensonge d’État ou pas, la réalité de l’impact de la catastrophe ukrainienne n’en demeure pas moins réactivée par les événements du Japon. Les peurs, aussi. Et ces dernières ne manquent pas : attentats, guerres civiles, catastrophes naturelles, pandémies… autant de sujets d’inquiétude et de paralysies pour beaucoup. À ce rythme-là, demain, nous resterons cloués sur le plancher des vaches au lieu d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Qu’elle le soit ou pas, là n’est d’ailleurs pas vraiment le sujet, d’autant que nous savons bien avec quelle facilité nous pouvons fermer les yeux sur la misère du monde lorsque nous la considérons par le prisme des vacances. Si nous ne souhaitons pas déranger nos consciences, la solution serait de demeurer en France, encore que. À moins que voyager responsable, partir à la rencontre de l’autre ne devienne une nécessaire envie pour le tourisme et l’ancrage de l’activité touristique une réalité durable pour les destinations. Si c’est aujourd’hui le cas d’une frange de voyageurs et le positionnement d’opérateurs spécialisés, il est intéressant de constater que la tendance verte fait son chemin et peut être source de créativité. Et creuse son sillon, lentement.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique