Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Du petit écran au vaste monde…

Entre reportages, jeux d’aventure et télé-réalité, les voyages occupent le petit écran, suscitant des envies et lançant même parfois des destinations inconnues. Zapping…

DESTINATION FRANCE

Combien de personnes connaissaient l’existence d’un certain Fort Boyard avant que celui-ci ne soit mythifié par l’émission éponyme de France 2 ? Après 19 saisons, c’est par dizaines de milliers que les vacanciers français (et étrangers) viennent tourner autour du plus célèbre monument de Charente-Maritime (qui ne se visite pas !). Toujours sur les chaînes publiques, La Carte aux trésors (France 3) permet aux téléspectateurs de découvrir chaque semaine de l’été les trésors touristiques d’un coin de France, tout cela à travers un jeu bourré d’énigmes culturelles et d’épreuves sportives… Du pain bénit pour les TO et excursionnistes travaillant en régions, notamment les pourvoyeurs d’aventure douce : VTT, kayak, rappel, via ferrata ou canyoning dont l’émission fait grand usage…

Chez La Balaguère, Languedoc Nature, Nomades, Visit France, La France du Nord au Sud, Fram…

L’ESPRIT DU VOYAGE

Cela a commencé il y a 30 ans avec La Course autour du monde et le regretté Philippe de Dieuleveult. Depuis, les émissions de jeux envoyant des équipes sillonner une région ou l’autre du globe se sont multipliées. Pékin Express, sur M6, tient le haut de l’affiche. Se retrouvent ainsi à l’honneur les hauts lieux touristiques des contrées visitées, mais surtout le contact établi avec les locaux chez qui les candidats doivent souvent dormir. Après avoir traversé la Chine, l’Inde puis l’Amérique latine, l’édition 2009 explore La Route des dragons : du Vietnam jusqu’à l’Indonésie en traversant Cambodge et Laos. Dans un autre genre, ce doux fada d’Antoine de Maximy avec son J’irai dormir chez vous (France 5 !) est bien sympathique aussi.

Chez Asia, Kuoni, Terres Voyages, Visiteurs, Orients, Vacances Transat…

ROBINSONNADES DE RÊVE

Depuis quelques années, pas un été ne s’écoule sans que TF1 ne diffuse au moins deux reality shows ayant pour cadre des plages de rêve. Si tous deux ont l’aventure en commun, elle est sentimentale voire hot avec L’Île de la tentation sur laquelle le maillot de bain est la tenue de rigueur (Mexique, Caraïbes, Pacifique), plus robinsonne et sportive dans Koh Lanta qui tire son nom de l’île thaï proche de Phuket où fut tournée la saison 1 du jeu. Koh Lanta, dont l’audience est importante, contribue parfois à pousser en avant une destination (Costa Rica) ou à la relancer, comme ce fut clairement le cas en 2007 et 2008 avec Palawan puis Caramoan aux Philippines.

Chez Asia, Club Aventure, Jet tours, Explorator, Visiteurs, Look Voyages…

LE MONDE À DOMICILE

Naturellement, à l’heure de la société médiatique et de la multiplication des moyens de diffusion, il était naturel que le voyage prenne toute sa place sur nos petits écrans. Tandis que les émissions les plus populaires sont devenues des chaînes à part entière, à l’image de Thalassa et Ushuaïa (toutes deux grandes prescriptrices de voyages et lanceuses de nouvelles destinations : personne ne songeait à se rendre dans ce petit village de pêcheurs de la Terre de Feu, avant que Nicolas Hulot n’y débarque), d’autres chaînes comme Voyage et Odyssée se sont créées de toutes pièces, diffusant reportages, carnets de voyages, propositions de circuits et de séjours sponsorisés par les grands groupes de l’industrie touristique.

Chez Thomas Cook, Thalasso n°1, Nouvelles Frontières, Jet tours…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique