Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Du bon usage des prix

« S’il y a quelqu’un qui doit se frotter les mains, c’est bien la RATP ! Impossible de rater les campagnes de publicité touristiques qui ornent actuellement les couloirs du métro parisien, avec des rabais tous plus spectaculaires les uns que les autres. Il faut s’y habituer : si janvier s’est imposé comme le mois des soldes dans le textile, mai est résolument devenu la période des bonnes affaires dans le tourisme. Faut-il s’en inqu

S’il y a quelqu’un qui doit se frotter les mains, c’est bien la RATP ! Impossible de rater les campagnes de publicité touristiques qui ornent actuellement les couloirs du métro parisien, avec des rabais tous plus spectaculaires les uns que les autres. Il faut s’y habituer : si janvier s’est imposé comme le mois des soldes dans le textile, mai est résolument devenu la période des bonnes affaires dans le tourisme.

Faut-il s’en inquiéter ? Rien n’est moins sûr. A cette époque de faible demande, il est traditionnel de recourir aux promotions. On pourrait certes regretter que les prix ne soient pas mieux ajustés dès la sortie des brochures. Les tarifs du Framissima de Djerba pendant la première quinzaine de juin ont par exemple diminué de 11 % par rapport à l’an dernier, mais demeurent toujours élevés par rapport aux conditions du marché. En réalité, les TO préfèrent clairement afficher des prix excessifs en catalogue, pour se donner ensuite l’opportunité de les baisser et surtout, de communiquer. Aussi spectaculaires soient-elles, ces promotions sont généralement intégrées dans les structures tarifaires annuelles des voyagistes et ne détériorent pas leurs marges. Vive le yield !

Surtout, cette abondance soudaine en publicités fait suite à deux années pauvres, pendant lesquelles les TO ont sacrifié leurs budgets pour mieux passer la crise. Voilà qui devrait relancer le marché. Mieux : l’époque où ils communiquaient sur des prix barrés qui déstabilisaient le marché semble révolue. Bien sûr, il y a toujours des francs-tireurs (en particulier les sites Internet) qui cassent les prix sans se poser de questions. Mais la plupart des opérateurs préfèrent désormais mettre en avant une prestation supplémentaire, un plus produit. Même Maxi, champion du rabais, s’y convertit ! Reste que cette politique de promotions de mai, qui devient une habitude dans l’esprit des consommateurs, tend à accentuer encore le phénomène de dernière minute. Après la gestion des prix, les TO vont devoir apprendre à contrôler leur sang-froid !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique