Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été : tout savoir sur la mobilité

Smartphones et tablettes sont devenus nos meilleurs compagnons de route et de voyage. Pourquoi et comment les professionnels du tourisme doivent-ils s'approprier le canal mobile ?

Au premier semestre, Voyages-sncf.com a écoulé trois millions de billets de train via les mobiles. C’est le côté yang des smartphones, qui constituent un canal de vente en plein essor. Mais il y a aussi le côté yin, soit le coût de déploiement sur les différents supports. "Il faut développer autant d’applications que de systèmes d'exploitation", rappelle Yves Tyrode, directeur général de Voyages-sncf.com.

C’est un mal nécessaire, du moins pour les plus grandes entreprises. Les PME du tourisme se contenteront d’un site mobile, et plus souvent qu’autrement d’une application iPhone. Car si Android taille des croupières à Apple dans les ventes de téléphones, la grande majorité des achats mobiles passe toujours en majorité par iOS, au niveau des applis.

Il faut aujourd'hui repenser la relation-client, avec par exemple des carnets de voyage mobiles, voire l'utilisation de tablettes comme outil de travail pour les vendeurs en agences, ce que proposera bientôt le Club Med. Le point de vente doit tenir compte de la digitalisation du parcours-client (lire "Le point de vente n’est pas mort").

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique