Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dossier de l’été : le jour où Ryanair a dépassé Air France

En 2012, la compagnie low cost affichait près de 80 millions de passagers. Elle vise aujourd’hui une croissance de 50% d’ici 5 à 10 ans.

En 10 ans, les low cost se sont imposées dans le ciel européen. Symbole fort de leur envolée, Ryanair a dépassé Air France en nombre de passagers en 2012. La compagnie aérienne, désormais leader en Irlande, en Espagne, en Pologne et en Italie, a publié un bénéfice net de 569 millions d'euros pour l’année 2012/2013.

Plus récemment, EasyJet est devenue la première compagnie aérienne sur la plateforme niçoise. La clientèle loisirs, et depuis 2008, les voyageurs d’affaires, sont désormais habitués aux compagnies à bas prix et à leurs méthodes.

La progression du trafic de Volotea, Vueling, et autres Ryanair, rompues à des croissances à deux chiffres, devrait se poursuivre dans les 5 ans à venir. Un gros caillou dans le pied des majors, comme Air France, qui peinent à s’adapter.

Alors que British Airways se concentre sur le long-courrier, Iberia et Lufthansa ont lancé leurs filiales à bas coûts. Si Air France n’a pas franchi le cap, elle elle adopte déjà, à l’image des bagages payants sur les tarifs les moins chers de sa nouvelle marque Hop !, certaines recettes des low cost.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique