Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : des billets gratuits pour les policiers armés, mais plus pour les cheminots ?

Le gouvernement estime que la gratuité des billets de train accordée aux cheminots coûte trop cher. Mais pas celle qu’il prévoit d’offrir aux policiers….

Les policiers pourront voyager gratuitement dans les trains du réseau SNCF à partir du 1er janvier 2022, selon un accord conclu cette semaine avec l’entreprise, a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Le ministre s’est félicité sur Twitter (voir plus  bas) d’un « partenariat gagnant/gagnant permettant de mieux sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers ». L’accord conclu avec la SNCF prévoit que « le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s’ils sont armés et s’ils se signalent au chef de bord », a détaillé l’entourage du ministre à l’AFP. Le prix du billet sera pris en charge par le ministère, a-t-on poursuivi de même source.

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n’aura plus qu’à s’acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera « compensée par des bons d’achats SNCF, utilisables pour sa famille par exemple », a expliqué l’entourage. A partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d’être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L’accord doit leur être présenté lundi.

Les syndicats policiers heureux, ceux de la SNCF inquiets

« Gratuité des transports : conformément à la demande de l’Unsa Police avant l’ouverture du Beauvau de la sécurité, le ministre de l’Intérieur confirme la mise en place du dispositif au 1er janvier 2022 », a tweeté vendredi ce syndicat. « Gratuité SNCF, c’est fait ! Victoire », s’est de son côté félicité le syndicat Alliance, y voyant l’aboutissement de discussions engagées sur le sujet dès 2016.

Par un hasard incroyable du calendrier, le même jour, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a menacé la gratuité des billets de train pour les cheminots, dans une interview sur RMC. Aujourd’hui , les agents de la SNCF bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit. C’est valable pour les agents actifs et retraités mais aussi leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants.

« Sur le principe, je suis d’accord à ce que les cheminots gardent des avantages en nature », a toutefois nuancé le ministre sur RMC. « Après le sujet, la spécificité de la SNCF, c’est que le périmètre est très large »

« Ce montant ne paraît pas exorbitant »

Un rapport commandé par le gouvernement, révélé par Contexte, estime à 105 millions d’euros par an la perte de chiffre d’affaires induite par les facilités de circulation accordées aux actifs et aux retraités, ainsi qu’à leurs ayants droit.

« Les agents actifs et retraités (328.144 en 2020) de l’entreprise historique et leurs ayants droit (786.692 en 2020) bénéficient, depuis sa création, de facilités de circulation. Pour un agent actif et ses ayants droit, cette perte est évaluée à 404 euros par an. Au regard de la valeur monétaire des avantages en nature accordés par d’autres entreprises à leurs salariés, ce montant ne paraît pas exorbitant », juge le rapport commandé par l’Etat. De son côté, le gouvernement semble estimer que c’est trop cher… tout du moins quand il s’agit des cheminots.

 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique