Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dépendance : Directours préfère Apple à Google

Le TO-distributeur, qui verse environ 1M€ par an à Google, sort une application iPad afin de fidéliser et recruter des clients.

"Google est un péage, explique Olivier Kervella, président du groupe NG Travel qui coiffe entre autres Directours. C’est notamment pour réduire notre dépendance à l'ogre Google que nous lançons une application iPad". Aujourd’hui, plus d’un tiers des ventes globales passe par le moteur de recherche, en référencement payant, estime-t-il. "Même nos clients fidèles ne viennent pas en direct sur notre site". Or selon Olivier Kervella, le géant de Mountain View, qui développe déjà des comparateurs de vols et d’hôtels, pourrait s’attaquer demain aux voyages, d’où l’intérêt de "s’affranchir" de lui… Dans une certaine mesure.

Des tablonautes au profil CSP+, la cible du TO

Si Directours déploie une application pour tablettes, développée par Orchestra, c’est aussi, bien entendu, pour fidéliser et recruter des clients qualifiés. L'objectif est d'atteindre 20 000 téléchargements, dont la moitié avec des clients déjà fidélisés. L'app, disponible sur l’App Store depuis le 3 décembre, se veut un configurateur de voyages, à travers lequel l’internaute construit son circuit individuel sur mesure. Ensuite, l’un des 30 conseillers du TO envoie un devis, sous 24 heures, et garde ainsi la main sur la relation-client.

Les devis issus des tablonautes, au profils CSP+, devraient être plus faciles à convertir en commandes fermes que ceux provenant du tout venant de Google.

Daech a cassé la croissance

Lors d’une conférence de presse ce matin, Olivier Kervella et Corinne Louison, directrice générale de Directours, ont présenté leurs nouveautés digitales, mais aussi un bilan de l’exercice en cours. L’année avait bien démarré pour le voyagiste-distributeur, qui était en progression de 12% sur la période courant de janvier à août 2014.

Mais depuis le 25 septembre et l'exécution de l'otage français en Algérie, les prises de commandes ont chuté. D’autant que l’entreprise est bien positionnée sur 10 des 40 pays pour lesquels le Quai d’Orsay avait un temps appelé à la "vigilance renforcée". Des destinations comme Zanzibar ont souffert du double effet Daech et Ebola.

Au final, le volume d’affaires 2014 devrait frôler les 37 millions d’euros en 2014, en croissance de 6% en glissement annuel. Le tour-opérateur fait voyager environ 18 000 clients, qui sont des CSP+ avec un dossier moyen de 5 100 euros.

Ouverture en BtoB, a minima

Le voyagiste ouvre dès cette année ses ventes aux agences de voyages, sur une dizaine de produits en Crète et en Grèce notamment, via le site BtoB de Boomerang/Ileatours. Au cours de l’été 2015, une cinquantaine de produits seront accessibles aux professionnels, qui sont tous des hôtels 5* vendus en forfaits. L’idée, c’est de vendre en multicanal les établissements dans lesquels Directours dispose de stocks, afin de limiter les invendus. Les taux de commission seront communiqués ultérieurement.

Résolument multicanal, le TO compte trois agences de voyages, en étage. Six nouveaux points de vente sont prévus à terme, au rythme de deux ouvertures par an. Nantes fait partie des villes d’implantation en vue.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique