Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Déménagement de TUI France : le siège va quitter Levallois

La direction de TUI France va présenter un projet de déménagement du siège de Levallois-Perret, a priori prévu en septembre 2020.

C’est officiel, souligne Lazare Razkallah, le secrétaire général du Conseil social et économique (CSE), qui représente les salariés de l’entreprise. La direction va présenter son projet de déménagement du siège de Levallois-Perret (92) lors d’une réunion extraordinaire programmée le 24 janvier 2020. Deux raisons justifient la décision de la direction, selon Lazare Razkallah : des motivations économiques, et la déclivité du plancher, à l’origine d’un litige avec le bailleur.

« C’est la première fois qu’un déménagement est prévu sans plan social », commente-t-il. Mais c’est parfois à l’issue d’un tel déménagement que des salariés finissent par quitter leur employeur, si les temps de trajet deviennent trop longs. D’autres pourraient en profiter pour négocier un ou deux jours de télétravail, à travers un avenant.

Déménagement prévu en septembre

« Le nouveau siège doit être au maximum à 50 minutes en transport en commun de l’actuel, la loi l’impose. ». La ville retenue pourrait se situer dans le même département, soit les Hauts-de-Seine.

Pour assister les salariés du voyagiste, le CSE nommera un cabinet d’expertise spécialisé dans les déménagements, chargé d’évaluer les impacts du projet, à différents niveaux :  volets économiques et de la santé, sécurité et conditions de travail. A l’issue d’une consultation qui durera deux mois, il sera amené à rendre un avis consultatif sur le déménagement, lequel devrait avoir lieu en septembre.

Pour le délégué syndical, le projet est indépendant des réflexions en cours sur TUI France, qui pourrait s’orienter vers un contrat de location-gérance. En Italie, le voyagiste stoppe ses activités, « ce qui nous interpelle et nous inquiète. D’autant que TUI France perd de l’argent. »

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique