Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Dans la magie d’un ciel nocturne

2009 est l’année de l’Astronomie. L’occasion rêvée de se laisser aller à une contemplation – rêveuse ou savante – du ciel, des étoiles et de bien d’autres merveilles visibles de nuit…

PHÉNOMÈNES CÉLESTES

Les pluies d’étoiles filantes sont le phénomène le plus fréquent et le plus facilement observable. Si celles du mois d’août – les Perséides – sont bien connues et correspondent parfois avec la fameuse Nuit des étoiles, ces avalanches de minuscules météorites se produisent toute l’année. Autres pics d’activité : en janvier, mars, novembre et décembre. 2009 offrira par ailleurs une superbe éclipse de soleil de plus de 4 minutes, visible le 22 juillet depuis la Chine. Mais le clou des phénomènes célestes, ce sont les aurores boréales, observables de septembre à mai, au-delà du cercle polaire (Norvège, Finlande…). Elles drapent le ciel de voiles lumineux phosphorescents verts, mauves et roses, qui sont absolument renversants.

Chez Terre d’Aventure, Asia, Terra Incognita, Syltours, Nord Espace, Bennett, Hurtigruten, Kuoni/Scanditours, Time Tours…

LE TÉLESCOPE, UN PRÉCIEUX COMPAGNON

Quand l’observation à l’oeil nu ne suffit plus, on a recours à des appareils grossissant ; cela va de la lunette astronomique utilisée par les associations d’astronomes amateurs et quelques TO, jusqu’au télescope des observatoires capables de voir à des milliers d’années lumières de la Terre. La visite de celui de Nice peut être complétée par la découverte du Sentier des planètes de Valberg, une jolie balade pédagogique. Si les observatoires sont généralement construits en altitude pour bénéficier d’une atmosphère pure (Chili, Hawaï, Canaries…), on en trouve également dans les déserts : en Californie, Afrique du Sud ou Arizona où se trouve l’observatoire pédagogique (visiteurs bienvenus) du Mont Graham, le plus grand du monde ! L’idéal consistant naturellement à trouver un désert en altitude, comme celui d’Atacama au Chili, pays accueillant un nombre record d’installations dédiées à l’observation du ciel.

Chez Saïga, Jetset/Equinoxiales, Kuoni/Vacances Fabuleuses, Boomerang, Aventuria…

RÊVER À LA BELLE ÉTOILE

Quoi de plus exaltant qu’une nuit passée dans un mille étoiles, en bivouac et en compagnie d’un guide expliquant les chemins du ciel… Le principe de base étant de s’éloigner au maximum des villes pour éviter la pollution lumineuse, c’est – le plus souvent – par les TO randonneurs que l’on se verra servir ces ciels étoilés sur un plateau. L’Afrique saharienne, de ce point de vue, demeure le continent le plus apprécié, car le plus accessible. Mais les États-Unis, le Moyen-Orient, l’Australie et toutes les îles un peu isolées offrent des ciels dégagés. Cependant, les déserts ne sont pas seulement de sable ; l’océan et donc les croisières se prêtent à merveille à l’observation des étoiles.

Chez Allibert, Club Aventure, Explorator, Tamera, Ictus, Acabao, Croisière Jaune, Nomades, Terres d’Aventure, Visages, Costa Croisières…

LONGUE EST LA NUIT

Pour mieux observer le ciel, on peut aussi s’inspirer de la chanson Retiens la nuit : l’été, du côté du pôle Sud (mais aucun voyagiste ne le propose encore) et l’hiver, dans le Grand Nord (Alaska, Canada, Groenland, pays nordiques et Sibérie…). Vers la fin de l’année, lorsque le soleil n’apparaît que quelques minutes à peine à l’horizon, on a tout le loisir de glisser à chiens de traîneaux ou en motoneige des jours durant sous la voûte étoilée en guettant les filantes étoiles et aurores boréales…

Chez Nord Espace, Grand Nord/Grand Large, 66° Nord…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique