D.Marcel (Compagnie des Alpes) : « Qu’on fasse confiance aux professionnels »
Au micro de France Inter, Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes (CDA), exhorte le gouvernement à donner de la visibilité aux professionnels du tourisme et du loisir. Au risque de perdre du terrain face à la concurrence internationale.
Après un hiver « quasiment à -100% » sur l’activité ski, la CDA demande « de la visibilité » au gouvernement. Une date de reprise ferme. « On nous parle de la mi-mai. Mais que va-t-il se passer exactement à la mi-mai ? Quid des lieux culturels, des parcs de loisirs ? Nous comprenons la complexité de la situation, ça n’est pas facile de gérer cette épidémie. Mais nous sommes mal informés », a regretté Dominique Marcel, interrogé par Alexandra Bensaid pendant l’émission « On n’arrête pas l’éco », diffusée tous les samedis de 9h15 à 10h sur France Inter.
« Tout le secteur scrute l’horizon », poursuit celui qui pilote la CDA, qui exploite, entre autres, une quinzaine de parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, …). « Nous avons tous fait des efforts. Nous nous sommes mobilisés, nous avons fait des plans d’économie exigeants, les équipes ont été formidables… mais arrive un moment où l’on s’épuise, où l’on se décourage ». Pour la CDA, « il faut obligatoirement être prêt pour les vacances d’été, qui vont nous permettre de rattraper un peu le retard qu’on accumule depuis 14 mois ».
Pas d’incident sanitaire en 2020
Dominique Marcel demande donc au gouvernement de « faire confiance aux professionnels », et rappelle qu’aucun incident sanitaire n’a été à déplorer, en 2020, dans l’un des parcs de loisirs du groupe. « Nous avons mis en place des protocoles salués par les pouvoirs publics. Nous pouvons prendre des engagements, nous soumettre à des contrôles. Nous savons maîtriser les flux avec de bons protocoles ». L’an dernier, par exemple, le Parc Astérix n’était ouvert qu’à 60% de sa capacité d’accueil maximale au moment de sa réouverture, sur la seule volonté de la CDA, et non par contrainte de l’Etat, rappelle Dominique Marcel.
Car il est désormais temps de reprendre le travail, selon lui. « Pour rouvrir un parc de loisirs, il faut recruter, s’occuper du marketing, de la communication, … Cela prend des semaines. Pour sa relance, il va falloir promouvoir le tourisme au maximum, et notamment en France. Il faut que nous, professionnels, nous rapprochions des transporteurs, des offices de tourisme, etc, pour qu’on travaille tous ensemble dans le but de stimuler le tourisme. Mais, pour ça, il nous faut de la visibilité ».
La réouverture d’un secteur « qui est dans une situation dont beaucoup ne se rendent pas compte de la gravité », selon Dominique Marcel, devient donc urgente. D’autant plus que « la concurrence européenne », elle, va s’exacerber. « La Suisse, l’Autriche, l’Espagne, le Royaume-Uni, … Toutes ces destinations commencent à rouvrir, et ont annoncé leurs réouvertures. Nous sommes en train de prendre du retard, et nous risquons de perdre des parts de marché », conclut le PDG de la Compagnie des Alpes.
Retrouvez l’interview de Dominique Marcel sur le site de France Inter en cliquant ici.
A lire aussi :