Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Cyberfraude dans l’aérien : coup de filet lors d’une opération mondiale

Une opération de grande envergure, dans plus de 60 pays, a été menée dans le cadre de la cyberfraude sur les billets d’avion.

Fin novembre, une vaste opération de lutte contre la cyberfraude concernant les billets d’avion a permis d’appréhender 79 personnes, soupçonnées d’avoir voyagé avec des billets d’avion achetés au moyen de cartes de crédit volées, compromises ou falsifiées.

Cette opération, baptisée GAAD (Global Airline Actions Days), en est à sa douzième édition. Selon Bloomberg, elle été coordonnée depuis le poste de commandement d’Europol à la Haye, Interpol, Ameripol, le gouvernement colombien et canadien, ainsi que NCFTA (National Cyber-Forensic Training Alliance) des Etats-Unis. En tout, ce sont 60 pays, 56 compagnies aériennes, 12 agences de voyages en ligne et 200 aéroports qui ont participé à cette grande opération pour lutter contre la cyberfraude.

« Les compagnies aériennes sont parmi les plus touchées »

Au cours de cette opération internationale, 165 transactions suspectes ont été signalées. Certains cas étaient liés à l’immigration clandestine, les passagers arrêtés étant en possession de fausses pièces d’identité. De même, la procédure de coopération a permis d’arrêter un individu frappé d’un mandat d’arrêt européen pour enlèvement parental. Il essayait de fuir l’Europe et d’amener l’enfant en Inde. Europol n’a cependant pas donné de détail sur les lieux des arrestations.

La cyberfraude est un fléau pour l’écosystème aérien qui perd plus d’un milliard de dollars par an, selon Europol. « La fraude aux billets d’avion est par nature sans frontières », a expliqué Wil van Gemert, directeur exécutif adjoint des Opérations d’Europol. Cette opération est l’aboutissement de plusieurs mois de planifications minutieuses en partenariat avec les services de police, les autorités judiciaires et frontalières, les compagnies aériennes et les groupements de cartes bancaires. Cela constitue un parfait exemple de la façon dont nos forces combinées peuvent apporter une contribution effective dans la lutte contre le crime organisée. »

Ce type de fraude est en effet largement commis par des gangs et des réseaux criminels pour mener des activités telles que l’immigration illégale, la traite d’êtres humains, le trafic de drogue et le terrorisme. La fraude par carte non présente (CNP), soit l’achat de biens physiques avec des cartes compromises, a connu une augmentation significative dans toute l’UE et dans de nombreux secteurs tels que les billets d’avion, la location de voitures et l’hébergement. « Les compagnies aériennes sont parmi les plus touchées par la fraude CNP », a ajouté Wil van Gemer.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique