Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Croisières : près de 40 000 passagers ont embarqué à Marseille cet été

C’est ce qui ressort du premier bilan de l’été dressé par la Cruises Lines International Association (Clia), qui fédère la plupart des acteurs du secteur.

Après quinze mois d’arrêt, les croisières touristiques ont pu reprendre en France, et notamment à Marseille. Au cours de l’été, près de 97 000 passagers sont passés par le port phocéen, dont 38 000 en embarquement direct, précise la Clia dans un premier bilan de l’été 2021.

Une reprise « qui se rapproche des taux observés en 2019 » selon l’association, et ce, malgré la réduction de l’offre globale. Ce rebond « bénéficie également à de nombreux sites touristiques locaux, en premier lieu Marseille et ses environs, qui après plusieurs mois d’apathie touristique, ont pu profiter à fond des 58 000 passagers en transit qui généralement consomment et se restaurent sur place », selon l’association.

Priorité à la saison hivernale dans les Antilles

L’association associe notamment les bons résultats de l’été 2021 à la capacité des compagnies de croisières à avoir déployé des protocoles sanitaires.

Son attention va désormais se porter sur la saison hivernale aux Antilles françaises, « saison clé pour une industrie des croisières fragilisée par la crise ». Mais aussi pour l’emploi local, puisque 7,1% (Guadeloupe) et 6,4% (Martinique) des emplois dépendent de l’économie bleue. Par ailleurs, le tourisme intérieur aux Antilles est d’autant plus fort en hiver, avec les fêtes de fin d’année.

« L’industrie des croisières travaille donc en étroite collaboration avec le gouvernement et les autorités locales afin d’assurer la pérennité de cette saison cruciale ». Reste à savoir si l’amélioration de la situation sanitaire dans les Antilles françaises permettra une reprise rapide de l’activité de croisières.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique