Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corsair supprime 211 emplois

La compagnie filiale du groupe TUI, plombée par les effets du chikungunya vers la Réunion, a rendu public un plan de restructuration qui passe par le retrait anticipé de son dernier B747-300 et par 211 suppressions de postes.

Après plusieurs semaines de rumeurs sur un éventuel plan social chez Corsair, le couperet est tombé. Lors d’un comité d’entreprise, la direction de la compagnie filiale du groupe NF/TUI a annoncé la mise en place d’un plan d’économies sur deux ans. Celui-ci s’articule autour du retrait anticipé de la flotte du dernier B747-300 et de la suppression de 211 postes. Le plan social concernerait 100 personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards), 19 pilotes et 92 postes dans les différentes directions au sol. Le groupe précise qu’il souhaite favoriser les départs volontaires et les autres mesures de sauvegarde de l’emploi, afin de limiter les licenciements secs. 
Corsair justifie ce plan d’économies par les effets conjugués d’une dégradation du marché touristique, en particulier sur l’axe Réunion plombé par le chikungunya, et d’une forte hausse du prix du pétrole. Selon le site Eurocockpit.com, Corsair aurait enregistré une chute de 27% de son trafic vers la Réunion, et de 1% vers les Antilles. La compagnie aérienne devrait accuser une perte d’exploitation de 27 millions d’euros pour l’exercice en cours, dont 22 millions exclusivement liés aux effets du chikungunya.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique