Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Corruption : l’ancien ministre du tourisme Léon Bertrand est en prison

La Cour de cassation a récemment confirmé la condamnation à trois ans d’emprisonnement de l’ex-ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac.

L’ancien secrétaire d’État puis ministre délégué au tourisme de Jacques Chirac, Léon Bertrand, 67 ans, condamné pour « corruption passive », a été incarcéré lundi au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly en Guyane.

Mercredi dernier, la Cour de cassation a confirmé sa condamnation à trois ans d’emprisonnement, 80 000 euros d’amende ainsi qu’à une peine complémentaire de trois ans de privation de droits civiques, civils et de famille.

Une affaire de pots de vin

Cette condamnation avait été prononcée par la Cour d’appel de Basse-Terre (Guadeloupe) le 7 mars 2017 dans une affaire de pots de vin liés à des marchés publics de la Communauté de communes de l’Ouest guyanais, dont l’homme politique avait pris la présidence en avril 2001.

Les faits ont été commis en 2003 et 2004, lorsque Léon Bertrand étaient membre des gouvernements Raffarin, sous la présidence de Jacques Chirac. L’enquête avait mis au jour un système dans lequel plusieurs proches de Bertrand récupéraient des enveloppes d’argent liquide auprès de chefs d’entreprise de Guyane, notamment pour le financement de ses campagnes électorales.