Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Comment encourager les dons dans la situation économique actuelle ?

Personne n’est surpris de constater que tous les secteurs souffrent de la récession économique actuelle. Le secteur du loisir et de la culture n’a pas été épargné. Les musées et les zoos dépendent fortement de la générosité de leurs visiteurs et d’autres sources de financement pour maintenir leur activité à flot et continuer à travailler à la conservation et à la préservation comme ils le font actuellement. Ces deux secteurs commencent à ressentir l’impact des restrictions imposées pendant la pandémie ainsi que l’augmentation du coût de la vie.

Dans toute l’Europe, le secteur culturel (en particulier les musées) dépend des dons pour survivre. Par exemple, le British Museum de Londres a tiré près de la moitié de ses revenus du financement en 2019. Qu’il s’agisse de financement public ou privé, l’industrie culturelle doit trouver un moyen de collecter des fonds pour survivre. D’autant plus que l’on attend de plus en plus d’eux qu’ils proposent des expériences gratuites et qu’ils jouent un rôle actif dans leur communauté locale.

L’équipe de Convious a discuté avec plusieurs musées et zoos de l’importance de la collecte de fonds dans leur activité, mais aussi de la manière de l’encourager, en particulier dans le contexte de la crise économique actuelle. Après ces conversations, nous avons été positivement surpris d’entendre la plupart des musées dire que la différence de dons entre avant le début de la crise et aujourd’hui n’est pas très importante. Même si beaucoup ont constaté que leur processus actuel pour obtenir des dons de visiteurs pourrait être amélioré. Le public est de retour et le moment est venu pour les opérateurs du loisir et de la culture de saisir de nouvelles opportunités en matière de collecte de fonds.

Les gestionnaires de parcs animaliers ont tendance à déclarer qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des fonds (en dehors des dons). Les dons des visiteurs pourraient alors devenir une source de revenus plus importante dans l’industrie. Il ne fait aucun doute qu’il est judicieux d’aborder et d’encourager les dons à l’heure actuelle. Mais nous avons constaté qu’un grand nombre d’opérateurs de loisirs ont trouvé la bonne façon de le faire.

Collecte de fonds numérique – la nouvelle norme

En France, les dons en ligne ont augmenté de 230 % au cours de la première partie de l’année 2020 par rapport à l’année précédente. Bien sûr, la pandémie a joué un rôle majeur dans ce passage des dons hors ligne aux dons en ligne. Mais ce qui est important ici, c’est que cette tendance est là pour durer. Les dons en espèces continuent de diminuer dans toute l’Europe, et nous constatons qu’une tendance générale est que les gens s’attendent à pouvoir faire des dons en ligne. Au Royaume-Uni par exemple, 26% des donateurs sur l’année 2022 ont donné via un site Internet, ce qui était déjà 6% de plus que 2 ans auparavant. Cette tendance montre qu’il est donc crucial pour les attractions de mettre en place la bonne solution afin de faciliter les dons.

Que pouvez-vous faire pour demander des dons ?

Les membres de l’Arts Marketing Association nous ont dit que tout se résume à mettre en place le bon processus et la bonne solution, surtout si votre attraction dépend des dons. Pour les sites proposant des expériences gratuites, cela peut être assez délicat, mais il existe des solutions simples telles que l’utilisation des dons sur les billets, comme une option « payez ce que vous voulez » pour vos visiteurs. Cela fonctionne assez bien et montre la valeur que le public accorde aux activités gratuites. Ces mêmes membres ont également déclaré qu’ils avaient parfois l’impression de manquer des occasions d’obtenir des dons de la part des visiteurs parce qu’ils n’avaient pas encore trouvé la bonne solution.

Veillez à ce que la solution soit simple

Cela peut paraître évident, mais il est très important d’opter pour une solution qui demandera un minimum d’effort à vos visiteurs pour faire un don. Et surtout, une solution qui s’intègre parfaitement dans le parcours d’achat de votre visiteur.

  • Pensez à la petite tirelire que vous poseriez sur votre comptoir à l’entrée de votre site, mais numérique. Il est toujours facile pour un visiteur de mettre la monnaie supplémentaire qu’il a obtenue dans cette tirelire, ce que vous voulez, c’est leur donner la même sensation sur votre site Internet.
  • Faites en sorte qu’il soit aussi simple qu’un clic de faire un don pour votre attraction. Par exemple, vous pouvez ajouter un bouton pré-sélectionné lors du paiement pour demander aux visiteurs s’ils veulent faire un don de 1 ou 2 €. En général, les gens sont heureux de faire un don, surtout pour une somme modique. Et au final, cela peut faire toute la différence. Certains de nos partenaires zoos ont déjà reçu plus de 120 000€ de dons en moins de 2 ans avec un tel outil. En utilisant un outil de conversion pour collecter vos dons, vous mettez toutes les chances de votre côté.
  • Essayez également de trouver la solution la moins chère. Certains sites Internet de crowdfunding vous prélèveront une commission sur les fonds récoltés, veillez donc à bien lire les plans finaux avant de faire votre choix. Chez Convious, nous avons mis un point d’honneur à ne pas prélever de commission sur les dons.

Utiliser une communication cross-canal et ciblée

L’association des musées donne de bons conseils sur les moyens simples d’optimiser votre stratégie de collecte de fonds numérique. Les médias sociaux peuvent être un moyen très efficace d’atteindre de nouveaux publics. Si vous avez une stratégie solide et que vous utilisez la publicité payante pour cibler les « grands donateurs », cela devrait déjà commencer à porter ses fruits. Vous voulez cibler des personnes qui ont plus de chances de ne pas se démener autant et qui sont des donateurs notoires. Si vous utilisez une solution de gestion de la relation client, vous devriez être en mesure de cibler et de personnaliser votre message à l’intention de ces personnes, ainsi que des visiteurs fidèles.

La personnalisation n’a jamais été aussi utile

C’est le mot à la mode, on l’entend partout, et pour cause. La personnalisation est la solution que Convious apporte à un grand nombre de problèmes. Si vous disposez déjà d’une stratégie de ciblage solide, vous devriez l’aligner sur des messages personnalisés. Pensez toujours à ce que vous feriez si vous étiez en face du visiteur à l’entrée de votre site. L’idée est d’essayer de recréer cette rencontre humaine à travers des messages personnalisés. Si vous ciblez des visiteurs locaux, par exemple, ils se sentiront probablement plus impliqués si vous faites référence à des choses que seul un local peut comprendre. Ce sont des personnes qui se sentiront probablement impliquées dans l’avenir de leur communauté locale.

Ne soyez pas timide

Dans toute l’Europe, il est devenu très courant de demander des dons en tant qu’opérateur de loisirs et de culture. De nombreuses institutions, telles que les musées, les galeries ou les zoos, dépendent d’une combinaison de financements publics, de dons privés et de la vente de billets pour soutenir leurs activités, et cela est de notoriété publique. N’hésitez donc pas à demander des dons en expliquant clairement à quoi ils serviront. Il est également important de tenir les donateurs au courant de l’évolution de la situation, de manière à ce qu’ils se sentent plus impliqués et qu’ils aient envie de le rester.

En fin de compte, il s’agit d’avoir une stratégie claire et solide qui résistera à toutes les tempêtes. Tant que vous croyez en vos objectifs et que vous restez transparent vis-à-vis de votre public, il ne devrait pas y avoir de problème.

Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet ou si vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider à augmenter vos dons, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected] !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique