Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Commande de trains très controversée pour Eurostar

Eurostar a annoncé hier la commande au groupe allemand Siemens de dix trains à grande vitesse au détriment d’Alstom, qui conteste avec le gouvernement la conformité du matériel allemand.

Eurostar a commandé dix nouveaux trains pour assurer son développement vers Amsterdam, Paris et Genève et devrait consacrer 800 M€ pour l’achat de ces rames et la rénovation des 28 autres de son parc. Ce qui devrait être une bonne nouvelle pour les passagers, dans la mesure où ces trains pourraient accueillir 900 passagers, soit 20 % de plus que les unités actuelles, et pour la compagnie qui peut nourrir ainsi ses ambitions internationales, se transforme en polémique. Le choix de Siemens plutôt qu’Altsom a provoqué les réactions françaises. Le ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, et le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, ont ainsi fait part de leur "stupéfaction", estimant que les trains Siemens ne sont pas conformes aux règles de sécurité dans le tunnel sous la Manche. L’entreprise ferroviaire a aussitôt répliqué et a déclaré que la partie française avait donné son accord, il y a six mois, aux spécifications techniques de l’appel d’offres qui a débouché sur la sélection de Siemens.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique