Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Chez les hommes et femmes illustres

Du Versailles des rois de France au Giverny de Monet, les demeures de personnages célèbres s’ouvrent aux curieux. Visites pas comme les autres, dans l’Hexagone.

NIDS POUR BELLES PLUMES

Atmosphères… Les plus belles plumes françaises ont trouvé la quiétude et l’inspiration dans des retraites, qui retracent aujourd’hui leur histoire. On ne pourra pas faire l’impasse sur la maison de Georges Sand, à Nohant (36), ancien rendez-vous de Berrichons et d’hôtes parisiens tels Balzac ou Chopin, et qui abrite un musée. Pour Victor Hugo, direction l’île de Guernesey, où il écrivit, pour rendre hommage à ce « rocher d’hospitalité et de liberté », Les Travailleurs de la mer, mais aussi Les Misérables. À la recherche du temps perdu, on pourra s’immerger dans l’oeuvre de Marcel Proust en parcourant les rues de la commune d’Illiers-Combray (28), décrite dans son cycle romanesque avec le château de Villebon, dont il fit la demeure du duc de Guermantes. Sans oublier le Grand-Hôtel de Cabourg (14), une des destinations favorites de l’écrivain mais aussi le château de Voltaire à Ferney (01), celui de Léonard de Vinci au Clos-Lucé (37), la maison de Bonaparte en Corse (20) ou celle de Jules Verne, transformée en musée, à Nantes (44)…

Chez Intermèdes, Arts et Vie, Visit France, CDT Eure-et-Loir, CDT de la Somme, CDT de l’Ain, CDT de Touraine, les autocaristes…

CHÂTEAUX, ROIS ET PRINCES

Louis XIV voulait faire de Versailles (78) l’expression de sa puissance. Il a fait bâtir, sur des champs et des marécages, un des monuments les plus remarquables de France. Plusieurs générations s’y sont succédé, présidant, entre intrigues et festivités, à la destinée de la France. Une page d’histoire que l’on peut revivre dans de nombreuses demeures de têtes couronnées de France. Au château de Chambord(41), symbole de la Renaissance et de François Ier, construit sur les rives du Cosson, ou à Vaux-le-Vicomte (77). Mais aussi à Cheverny et Blois (41), Fontainebleau (77), Amboise (37), La Roche-Guyon (95).

Chez Mondoramas, Arts et Vie, Visit France, Salaün Holidays, National Tours, Richou Voyages, Weekendtour…

DEMEURES CAPITALES

À Paris, capitale des artistes, chaque quartier abrite sa maison d’homme célèbre, de Napoléon à Gainsbourg. La place des Vosges, résidence des intellectuels au XVIIe siècle, garde le souvenir de Théophile Gautier, Alphonse Daudet ou Victor Hugo. Son ancienne maison a été transformée en musée, tout comme celle de Balzac, au coeur de l’ancien village de Passy. Balades dans le Marais, dans les quartiers autour de Saint-Michel et Châtelet ou de Montmartre… les grands hommes attirent les foules jusqu’en leur dernière demeure, à limage de l’emblématique cimetière du Père-Lachaise.

Chez Club Aventure, Mondoramas, Arts et Vie, Visit France, CRT IDF, OT Paris, les autocaristes…

RETRAITES NATURE

On ne peut s’attarder sur les toiles des impressionnistes sans s’imaginer sur les routes de Normandie, des jardins de Giverny (27), demeure de Monet, à l’auberge de Ravoux, rendue célèbre par Van Gogh. Après un arrêt à Pont-Aven (29), où vécut Gauguin, direction le soleil et la Côte d’Azur, avec la maison familiale de Cézanne à Aix-en-Provence (13), le Jas de Bouffan, puis son atelier de travail. Plus près de l’océan, Cagnes-sur-Mer (06) abrite des jardins extraordinaires, ceux du domaine des Collettes, retraite de Renoir et source d’inspiration pour Matisse ou Modigliani. Reste, à l’Ouest, l’inévitable chemin du fauvisme du côté de Perpignan (66) et jusqu’à Port Lligat, en Espagne, pour découvrir la maison musée de Dalí.

Chez Mondoramas, Intermèdes, Arts et Vie, Visit France, Briceno Voyages, CRT de PACA, CDT de Seine-et-Marne, OT d’Auvers, les autocaristes…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique