Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Changement d’actionnariat en vue pour Thomas Cook

Une décision devrait intervenir avant la fin de l’année sur l’actionnariat du deuxième voyagiste allemand Thomas Cook, avec une probable reprise par le groupe de distribution KarstadtQuelle.


Les actionnaires de Thomas Cook devraient se mettre d’accord d’ici à la fin de l’année. Le groupe est actuellement une filiale à 50-50 de la compagnie aérienne Lufthansa et de KarstadtQuelle, lequel se dit depuis longtemps intéressé pour augmenter sa participation. Cette option pourrait se concrétiser rapidement, le patron de Thomas Cook, Thomas Holtrop venant de se déclarer favorable à l’option d’une reprise par le groupe de distribution. Lufthansa avait reconnu fin juillet pour la première fois discuter de l’avenir de ses actions, sans trancher entre une vente directe ou une mise en bourse.

Nous voulons jouer un rôle actif s’il y a une consolidation du secteur. Cette stratégie serait soutenue de manière active par un actionnaire comme KarstadtQuelle, note Thomas Holtrop.
La presse allemande spéculait depuis plusieurs mois sur un démantèlement de Thomas Cook, qui verrait KarstadtQuelle reprendre les activités de voyagiste tandis que Lufthansa conserverait la compagnie aérienne charter Condor. Le journal Spiegel avait toutefois fait état fin août d’un nouveau scénario où KarstadtQuelle rachèterait toute la participation de Lufthansa pour un montant estimé jusqu’à 800 M€.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique