Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ceto : les résas d’été résistent davantage en moyen-courrier

Les réservations cumulées des voyages à forfait pour l’exercice 2012-13 sont en retrait de 7,1%. Mais les prises de commande en moyen-courrier sur la seule saison été ne sont qu’à -1,4%.

Après un hiver de recul historique des ventes pour les TO du Ceto, l’été promet-il d'être un peu meilleur ? Les chiffres présentés par l’association de tour-opérateurs/Ceto le laissent en tous cas espérer.

Les réservations cumulées des voyages à forfait pour l’exercice 2012-13, hiver et été compris, sont en retrait de 7,1% pour l’ensemble des voyagistes participant au baromètre statistique du Ceto, avec une baisse de 4% pour le moyen courrier.

Juillet très en retard

Mais les prises de commandes apparaissent meilleures si l’on se concentre sur la seule saison été (1er avril-31 octobre). D’après les données portant sur le périmètre restreint "DATA+" (qui compile les chiffres de 12 tour-opérateurs représentatifs sur les principales destinations), le recul des résas estivales, à fin mai, n’est en effet "que" de 4,1%.

Le mois de juillet demeure particulièrement en retard, à -15,9%. Mais René-Marc Chikli, le président du Ceto, assure qu’"août est déjà bien rempli" (à -7,4% tout de même). "Cela reste tout à fait rattrapable, on devrait pouvoir être à l’équilibre sur la saison par rapport à 2012, surtout sur le moyen-courrier", ajoute-t-il.

Le moyen-courrier est en effet en recul de seulement 1,4% pour l’instant. A l’inverse, la France accuse un net retard (-16,1%), tout comme le long-courrier (-14,3%), où la recette unitaire continue en revanche à se redresser (+9,1%).

Egypte et Tunisie s'enfoncent toujours

Par destination, la Sardaigne (+18%), la Crète et Rhodes (+9,5%), de même que Madère (+8,2%), tirent la croissance du moyen-courrier, quand l’Egypte (-39,8%) et la Tunisie (-38,9%) restent les grandes perdantes. "Mais je ne pense pas qu’il y aura de grande braderie sur la Tunisie", estime René-Marc Chikli.

En long-courrier, les Seychelles (+68,8%), l’île de la Réunion (+14,8%) et le Cap Vert (+11,3%) s'affichent en avance. Sont en net retard la République Dominicaine (-30,8%) et la Thaïlande (-23,4%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique