Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Booking, future agence de voyages en ligne ?

Booking n’est plus un simple spécialiste de la réservation hôtelière. La filiale de Priceline accroche les vols, les forfaits, les taxis et les guides de voyage à son tableau de chasse, comme le montrent différentes captures d’écran.

950 000 hébergements réservés chaque jour. C’est ce qu’annonce Booking sur son application mobile. Mais loin de se contenter de la réservation hôtelière, la plate-forme investit les autres segments du voyage. Hébergements, vols, forfaits, location de voitures, taxis aéroports : les rubriques en tête de sa home page ressemblent à s’y méprendre à celles d’une agence de voyages en ligne.

Synergies de groupe

Si Booking affiche toutes ces gammes de produits, c’est notamment grâce à des synergies de groupe, via sa maison mère américaine Priceline. Les vols redirigent les internautes vers le comparateur Kayak, la location de voitures vers Rentalcars, deux marques soeurs. Quant aux forfaits, il s’agit d’un partenariat avec l’agence en ligne lastminute. Les taxis passent quant à eux par un autre allié, Rideways.

En s’appuyant sur les tentacules de Priceline (rebaptisé Booking Holdings) et quelques accords, la plate-forme peut développer de nouvelles ambitions. Toutefois, ses ventes croisées restent pour l’heure limitées. Lors de notre ultime réservation d’hôtel, le mail de confirmation invitait seulement à profiter de réductions sur des attractions, et à réserver une location de voiture.

Des hôtels et des appartements

Au niveau de son coeur de métier, l’hébergement, Booking élargit son spectre. Pendant ses recherches, l’internaute qui planifie une réservation d’hôtels se voit proposer des appartements et autres villas. L’idée, c’est bien sûr de tenter de prendre des parts de marché au leader en matière de locations saisonnières, le californien Airbnb.

Last but not least, dans cette stratégie de hub de voyages, la filiale de Priceline suggère non seulement des activités à réserver, mais aussi un guide de voyage gratuit pour accompagner le voyageur à destination.

Faut-il en déduire que Booking se positionne comme agence de voyages en ligne ? Il est trop tôt pour répondre de manière catégorique. Pour l’heure, ses équipes multiplient les expérimentations. En fonction de la réponse de la clientèle, et du retour sur investissement, sa stratégie se précisera au fil des mois.

 

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique