Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bernard Sabbah lance l’école supérieure de tourisme : Viaticus

Bernard Sabbah, c’est bien sûr un spécialiste du voyage depuis plus de 30 ans, un homme de radio et de télévision, un producteur et un animateur événementiel, mais c’est aussi, et avant tout, un passionné qui conjugue l’art de la transmission au plus-que-parfait. Pour preuve, la création de Viaticus, une école supérieure de tourisme et digital, qui met les métiers du tourisme au cœur de la démarche pédagogique.

Vous avez une vie professionnelle déjà bien remplie, avec plusieurs cordes à votre arc, pourquoi lancer Viaticus, nouvelle école supérieure de tourisme et digital ?

Bernard SabbahPendant quatre ans, je suis intervenu dans une école de tourisme à Paris où j’ai animé des ateliers et organisé des rencontres avec des personnalités du monde du tourisme. Cette expérience de transmission de mon expertise et de mon savoir-faire a été particulière- ment enrichissante. À cette occasion, j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves à la fois motivés, curieux, attentifs et créatifs… C’était passionnant ! D’où l’idée, avec Sylvie Debièvre et Michel Pouchoulin, dirigeants de centres de formation depuis plus de 10 ans, de créer Viaticus, une école supérieure de tourisme et digital qui répond aux besoins actuels des entreprises du voyage.

Concrètement, que proposez-vous ?

Bernard SabbahViaticus ouvrira ses portes le 1er octobre 2019 à Paris, dans le XVIIe arrondissement, Porte de Champerret. Nous misons sur l’alter- nance avec 3 jours à l’école et 10 jours en entreprise pour apporter le savoir-faire opérationnel nécessaire. Pour ce faire, nous avons conclu des accords de partenariat avec différents acteurs du tourisme, comme ceux qui font partie de notre comité pédagogique, dont bien entendu TravelFactory. Notre corps professoral est composé en grande partie de professionnels qui fédèrent un ensemble d’expertises aux métiers du tourisme de demain et de professeurs issus des meilleures écoles. Je pense que le BTS Tourisme n’est plus adapté aux attentes de notre profession ; il s’agit désormais – et c’est primordial – de faire de nos élèves les futurs professionnels du tourisme. Nous leur proposons donc un cursus avec deux formations : un Bachelor Tourisme et Marketing Digital, en 1 ou 3 ans après un bac + 2 et un MBA Tourisme et Développement international (Digital et Event) en 2 ans.

À terme, quels sont vos objectifs ?

Bernard SabbahDans les trois ans à venir, nous avons prévu, à court terme, un développement en région dans l’op- tique de former des jeunes aux activités touristiques locales. Notre objectif est également de constituer un vivier de professionnels parfaitement opérationnels pour la Coupe du monde de rugby à XV qui se déroulera en France en 2023 et pour les Jeux olympiques d’été en 2024 à Paris.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Viaticus, c’est le dernier repas d’adieu d’Ulysse avant son départ en voyage. Viaticus, c’est la dernière étape des élèves avant leur entrée dans la vie professionnelle.

LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE

  • Nicolas Brumelot, MisterFly
  • Gaël de La Porte du Theil, Interface Tourism
  • Philippe Perrot, Groupe Lucien Barrière
  • Michel Taride, Hertz International
  • Laurent Abitbol, Marietton Développement
  • Yariv Abehsera, TravelFactory
  • Michel Messager, AFST
  • Martine Granier, Consultante tourisme
  • Boris Reibenberg, Présence Assistance
  • Maître Henri Rouch, Avocat
  • Emmanuel Toromanof, APST
  • Frédéric Vanhoutte, Eventiz Media Group

CONTACT

Viaticus, école supérieure de tourisme

7, rue Aumont Thiéville, 75017 Paris
Tél. : 01 44 30 02 66
info@viaticus.fr – s.debievre@viaticus.fr – y.iguelousene@viaticus.fr
www.viaticus.fr

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique