Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Avoir une bonne e-réputation

Villes et régions françaises doivent mesurer leur présence en ligne sur les réseaux sociaux. Un enjeu majeur en termes de réputation et de fréquentation.

« Sur la toile sans prétention, j'ai très bonne réputation »… Aucune destination, qu'elle soit étrangère ou française, ne peut plus se permettre aujourd'hui d'ignorer le pouvoir des réseaux sociaux pour faire et défaire les envies de voyages des internautes. Mais comment cibler les touristes, les marchés en fonction des perceptions et attentes propres à chacun ? Article Onze, agence de représentation, de marketing et de communication touristique et Synthesio, spécialiste de solutions d'écoute des medias sociaux, ont développé un outil d'analyse qui permet de mettre en corrélation le nombre, la qualité, la tonalité des citations d'une destination.

« Nous avons en base environ 300 millions de sources et points de contacts qui peuvent faire remonter, avec un mot-clé ou un champ lexical touristique, tout ce qui circule sur Twitter, Facebook, TripAdvisor, Booking, les blogs et forums… Nous pouvons analyser le ressenti des internautes, leur verbatim et faire des tris par nationalité par exemple », explique Charles Merlin, directeur du développement de Synthesio. Le spécialiste a ainsi analysé la perception sur le web des sites parisiens majeurs par les touristes étrangers.

Où l'on apprend que la Tour Eiffel concentre au global le plus de citations mais que les Américains s'expriment principalement sur le Louvre, et les Européens sur Disneyland. Quant aux Chinois, ils s'intéressent davantage aux sites historiques et culturels avec en tête Versailles et le Louvre. « Cet outil va permettre de développer des stratégies digitales très affinées par marché », affirme Sandrine Ledru, directrice de l'agence Article Onze, avec une vraie approche qualitative et pas seulement quantitative. C'est indispensable pour travailler en amont sa réputation digitale et mettre en oeuvre des actions ciblées. »

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique