Avec Pay, Apple s’attaque sérieusement au paiement mobile
La marque à la pomme a dévoilé, mardi, une série de nouveaux produits et services, lors d'une présentation très attendue en Californie. Voici les principales annonces à en retenir.
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus
Sept ans après la sortie de son premier smartphone, Apple continue de choyer cet appareil qui reste sa première source de revenus, avec l'annonce mardi de la traditionnelle mise à jour annuelle de l'appareil.
L'iPhone 6 sortira le vendredi 18 septembre, en deux versions. Une "petite" avec un écran de 4,7 pouces de diagonale (11,9 centimètres), dépassant quand même les 4 pouces (10,1 centimètres) des versions de l'an dernier. L'iPhone 6 "Plus" sera pour sa part une "phablette", un smartphone très grand format avec un écran atteignant 5,5 pouces (14 centimètres). Prix annoncé : de 199 dollars à 399 dollars pour le petit modèle aux Etats-Unis, avec un abonnement téléphonique de deux ans.
Apple Pay
Apple va se lancer sur un nouveau marché potentiellement très lucratif, celui des paiements mobiles, ce qui devrait intéresser tous les marchands, notamment dans le tourisme. Le système reposera sur la technologie de communication de proximité NFC, que le groupe informatique intègre pour la première fois à son iPhone, et dont l'Apple Watch sera aussi équipée. Apple a également promis un système de sécurisation des données de paiement collectées, grâce notamment à l'utilisation du lecteur d'empreinte digitale de l'iPhone.
Le service sera disponible à partir d'octobre, dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis, où Apple a conclu des partenariats avec les trois grands réseaux de cartes (American Express, MasterCard et Visa), de grandes banques et des commerçants comme Macy's, McDonald's, Starbucks… A terme, le service a vocation à s'étendre à d'autres pays. De quoi inquiéter des services comme PayPal et Google Wallet.
L'Apple Watch
Avec sa toute première montre connectée, le groupe américain espère gagner ses entrées dans le monde de la mode. Commercialisée début 2015 aux Etats-Unis, son Apple Watch sera déclinée en trois collections, dont une "dorée à l'or jaune ou rose 18 carats"…
Côté fonctionnalités, l'appareil s'inscrit sur le créneau de la forme et la santé, grâce à des capteurs. L'Apple Watch permettra aussi d'accéder à l'assistant vocal Siri, de lire ou répondre à des messages, recevoir des notifications, conserver à son poignet ses cartes d'embarquement et billets… Un produit qui devrait plaire aux voyageurs d’affaires.