Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Australie : la fameuse île Fraser va changer de nom

L’Australie a officiellement redonné mercredi son nom aborigène, K’gari, à la grande île Fraser au large de sa côte orientale.

C’est, avec l’Uluru, l’un des plus fameux sites touristiques en Australie. Fraser, la plus grande île de sable du monde, est désormais officiellement connue sous son nom traditionnel, K’gari. C’est ce qu’a annoncé mercredi le gouvernement de l’Etat australien du Queensland.

K’gari était à l’origine connu par les Européens sous le nom de Great Sandy Island avant d’être changé en Fraser Island, après que l’Écossaise Eliza Fraser y eut fait naufrage dans les années 1830. Ce changement de nom reconnaît officiellement le lien entre le peuple indigène Butchulla et le site du patrimoine mondial de l’UNESCO sur la côte est de l’Australie.

Fraser et ses fameux dingos

« Dans nos histoires de création, nos histoires transmises de génération en génération, cela a toujours été K’gari et le sera toujours », a déclaré Gayle Minniecon, présidente de Butchulla Aboriginal Corporation, dans un communiqué de presse. Chaque année, des centaines de milliers de personnes visitent l’île, qui possède la moitié des lacs dunaires d’eau douce du monde et est réputée pour sa population de dingos.

« Pour moi, K’gari signifie chez moi. Foyer parmi mon Peuple, les descendants, les ancêtres, les Midiru (Propriétaires Traditionnels). C’est chez nous. C’est ce que nous appelons chez nous », a déclaré Joyce Bonner, coordinatrice de la langue et de la culture de la Butchulla Aboriginal Corporation, dans un communiqué avant la réintégration.

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique