Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aussi grand voyageur que les explorateurs

Revivre l’épopée des grands explorateurs du passé… En croisière ou en voyage aventure, le frisson de la conquête caractérise ces expéditions en terres parfois réputées inconnues.

AVEC MARCO POLO, SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Son Livre des merveilles, réputé premier récit d’exploration et de découvertes, retrace les voyages qu’il effectua dès la fin de son enfance avec son père et son oncle, commerçants vénitiens. Après avoir séjourner en Chine intérieure dans les steppes d’Asie centrale, au XIIIe siècle, Marco Polo rapporte une grande fortune et une riche collection d’informations sur les civilisations locales. À Korcula, en Croatie, où, selon certains, il serait né, un Musée Marco Polo retrace son histoire.

Chez Kuoni, Donatello, Clio, Club Aventure, Orients, Marsans, Sti Voyages, Terre Mongolie, Inexco-les Routes de L’Est, Intermèdes, Ikhar, Clio, VDM, Top, Tourmonde, Jet tours…

L’ATLANTIQUE DE CHRISTOPHE COLOMB

Les expéditions du navigateur génois vers le Nouveau Monde ont abouti à la découverte de San Salvador, Cuba et de l’île d’Hispaniola (1492), aujourd’hui Haïti et la République dominicaine. Cherchant, par l’Ouest, une nouvelle route vers les Indes, il découvre, un an plus tard, d’autres îles des Caraïbes (dont la Jamaïque…) puis l’Amérique centrale, le Honduras et Panamá. Jusqu’à sa mort, en Espagne, en 1506, Colomb, restera persuadé d’avoir découvert les Indes.

Chez Marsans, Costa, MSC, Club Med, Croisières de France, NF, Havanatour, Vacances Transat, Look Voyages…

COMME LIVINGSTONE, L’AFRICAIN

Missionné par le gouvernement britannique, le médecin et explorateur David Livingstone remonta le Zambèze, puis partit à la recherche des sources du Nil, sans y aboutir. Dans une région encore méconnue, il découvrit les chutes du Zambèze, qu’il nomma Victoria Falls, en hommage à la reine. Porté disparu, vivant avec les indigènes, il revint à la civilisation quand un journaliste obstiné, Henry Morgan Stanley, l’identifia en 1871, dans une hutte sur les rives du lac Tanganyika : « Doctor Livingstone, I presume ? »

Chez Kuoni, Grandeur Nature, Makila, Ikhar, Explorator, Voyageurs du Monde, Afrique Authentique, Terres Oubliées, STI, Voyageurs du Monde…

EN ANTARCTIQUE AVEC SHACKLETON

Pour sa première traversée de l’Antarctique, en 1915, l’Irlandais Ernest Henry Shackleton brisa son navire, l’Endurance, prisonnier des glaces à l’approche du pôle Sud. Il laissa son équipage sur l’océan gelé, partit à la rame vers la Georgie du Sud, trouva des secours et revint, en mai, à la rencontre de ses compagnons miraculeusement indemnes. De nos jours, des aventuriers tentent encore la Traversée Shackleton, en ski exploration.

Chez expes.com, Hurtigruten, 66° Nord…

PASSER LES PÔLES DERRIÈRE AMUNDSEN

En 1903, le norvégien Roald Amundsen part à la recherche du passage du Nord-Ouest, une voie maritime supposée entre l’Atlantique et l’Alaska. Bloqué au milieu des icebergs, où il passe deux hivers, il renouvelle l’aventure au pôle Sud en 1910, sur le Fram. L’expédition, qui se poursuit en traîneau, est couronnée de succès en décembre 1911. Plus tard, Amundsen survolera le pôle Nord en dirigeable et disparaîtra au Nord du Spitzberg, à la recherche d’un condisciple italien porté disparu.

Chez Hurtigruten, 66° Nord, Svalbard Nature, Kuoni Croisières, Marsans, Nord Espaces-Borealis…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique