Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

ATE Australie 2012 : les TO sont sous pression

Après une année 2011 délicate, les TO spécialisés Australie reprennent leur souffle dans un marché australien difficile, handicapé par les hausses du dollar et du pétrole.

Si l’heure n’est pas encore à l’euphorie, les tour-opérateurs français, présents du 18 au 21 juin à Perth au salon du tourisme ATE (Australian tourism exchange), retrouvent un peu le sourire (1). Les leaders de la destination, dont Australie Tours, Asia, Australie à la carte et Voyageurs du Monde, qui avaient enregistré une chute plus ou moins forte en 2011, ont vu leur réservation repartir à la hausse au cours des derniers mois. « Après une baisse de 20 % des forfaits l’an dernier, la croissance est d’environ 30 % depuis janvier, confirme Jacques Judéaux, co-responsable d’Australie Tours. On pourrait retrouver cette année les chiffres de 2010 qui avait été une année record ». Même tendance positive chez Asia, qui annonce +14 % pour les cinq premiers mois, après -25 % l’an dernier. Mais la tension reste visible à l’ATE auprès des opérateurs qui s’inquiètent de l’avenir. Globalement, Tourism Australia annonce un timide – 0,9 % sur le marché français au cours des 12 derniers mois (2), mais une reprise depuis janvier avec un honorable +3,6 %. « Le dollar australien a bouleversé le marché depuis deux ans, en augmentant de 40 % par rapport à l’euro », commente Andrew Mc Evoy, directeur de Tourism Australia. Les prix sont ainsi montés en flèche pour les Européens, sans que les prestations évoluent, « désorientant les voyagistes et les clients en 2011, commente Jacques Judéaux. D’autant que la concurrence est rude avec d’autres pays ».

UNE FLAMBÉE DES PRIX

Selon Peter Hook, d’Accor Asia Pacific, les prix ont également flambé dans l’hôtellerie, en particulier dans les quatre étoiles des différentes capitales, par la pression de la demande, en particulier des Asiatiques de plus en plus nombreux. « L’augmentation des tarifs peut aller jusqu’à +50 %. En semaine, un quatre étoiles à Sydney coûte désormais en moyenne 280 dollars australiens, contre 190 dollars il y a seulement trois ans ».« Le problème, c’est que le budget des clients est resté le même », s’inquiète Karine Vampouille, chef de produit Australie chez Asia. Le voyagiste a renforcé ses actions de formation pour contrer le problème en mettant en avant les atouts du continent. En complément de son roadshow annuel, des agents de voyages des principaux réseaux ont été sensibilisés, ainsi qu’une trentaine de personnes de ses cinq agences en direct et du TO. Considéré comme l’une des locomotives du marché (avec 5 000 passagers par an), Australie Tours n’a pas hésité à investir 200 000 euros en communication au cours des deux dernières années, avec le soutien de Tourism Australia, de Tourism Northern Territory et de South Australia Tourism. Au programme : posters dans les vitrines de 1 600 agences de quatre grands réseaux (AS Voyages, Thomas Cook, Carlson Wagonlit et Tourcom), eductour, et roadshow dans 7 villes.

(1) Australie Tours, Australie à la carte, Asia, Voyageurs du Monde, Meltour, Fare Voyages et Maison de l’Océanie.

(2) Soit 95 100 visiteurs d’avril 2011 à avril 2012.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique