Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Mauritius convertit sa dette en capital et prévoit des résultats positifs

La compagnie nationale mauricienne annonce avoir converti une dette de 176 millions de dollars de dette en actions, et prévoir un retour aux bénéfices pour l’exercice 2025/2026.

Airport Holdings Ltd (AHL), l’actionnaire principal d’Air Mauritius, vient de convertir une dette de 8 milliards de roupies mauriciennes (environ 176 millions USD) en actions (Non-Voting Convertible and Redeemable Preference Shares ou NCRPS), annonce la compagnie dans un communiqué du 31 mars. Une opération qui permet à la compagnie de renforcer son capital et de restaurer la confiance de ses créanciers et partenaires financiers, selon Kishore Beegoo, président d’Air Mauritius, cité par la presse mauricienne. 

Des résultats positifs dès 2025/2026 ? 

« Reconnaissant une situation financière difficile, Airport Holdings Ltd (AHL), la société mère, a converti un prêt d’actionnaires de 8,047 milliards de roupies mauriciennes en capitaux propres. De plus, AHL a fourni à Air Mauritius un engagement ferme et contraignant de soutien financier, qui sera activé si nécessaire », est-il précisé dans le communiqué de la compagnie aérienne nationale mauricienne, en proie à d’importants troubles financiers, managériaux, sociaux et opérationnels ces dernières années. 

« Air Mauritius souhaite rassurer toutes les parties prenantes, y compris ses passagers, qu’il n’a jamais été question de fermer la compagnie aérienne nationale », peut-on aussi lire dans le communiqué, contredisant des rumeurs dans la presse nationale. La direction de la compagnie mauricienne va plus loin et annonce même prévoir des résultats positifs pour l’exercice 2025/2026, grâce à des « mesures pour améliorer son efficacité et ses performances », sans toutefois donner plus de précisions. 

Une longue zone de turbulences

Depuis mars 2000, Air Mauritius aurait accumulé des pertes s’élevant à 317 millions d’euros (343 millions USD). En outre, Air Mauritius avait été placée sous administration volontaire en 2020 en raison des impacts économiques liés à la pandémie de COVID-19 ayant nécessité un prêt de 9,5 milliards de roupies (190 millions d’euros) accordé par AHL en 2021.

En fin d’année 2024, les employés de la compagnie nationale de Maurice avaient adressé à leurs députés une lettre ouverte faisant part de licenciements abusifs et d’abus d’autorité. Le but : dénoncer « une série de dysfonctionnements internes, marqués par des abus de pouvoir et des pratiques de favoritisme qui ont été la marque de fabrique sous la gouvernance déviante de l’ex-gouvernement », pouvait-on y lire. La lettre faisait suite à une série de démissions ou de licenciements au sein de l’état-major de la compagnie, et d’un climat délétère au sein des effectifs.  
De manière plus générale, la compagnie mauricienne a vu s’enchaîner les turbulences opérationnelles et les luttes de clan managériales ces derniers mois : bataille politique intense, départ précipité de Philippe Brieu (ancien directeur France, Europe et Amérique du Nord), suspension de Laurent Recoura (Chief Commercial Officer, revenu à son poste depuis), séries de pannes d’appareils, retards, annulations et autres pertes de bagages récurrentes. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique