Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France trouve un accord pour la desserte de la Corse

La nouvelle Délégation de Service Public prévoit 41,5 millions d'euros de compensation annuelle, et une aide pour le tarif résident de 15 euros.

Air France, Air Corsica et la collectivité territoriale corse ont réussi à trouver un accord pour la desserte de service public entre les aéroports corses et Paris-Orly. Sous réserve de l’approbation de l'assemblée de Corse dans les prochains jours, l'actuelle concession sera donc renouvelée pour 4 ans.

Air France, qui demandait 66,5 millions d'euros de compensation annuelle afin de couvrir les pertes enregistrés sur cette ligne, touchera finalement 41,5 millions d'euros. Un compromis a également été trouvé concernant le maintien du tarif résident, qui passera de 11 à 15 euros, alors qu’Air France en demandait 17. La compagnie s’est également engagée à assurer davantage de liaisons cet été. En janvier, Air France avait fait état de 25 millions d’euros de pertes sur la desserte, pour un résultat opérationnel négatif de l'ordre de 300 millions d'euros.

Du rififi avec les "indignés"

La compagnie aérienne est également empêtrée dans des procédures juridiques avec les "indignés", des salariés corses employés en contrats à durée déterminée (CDD). Air France a déjà été condamnée à verser plus de 10 millions d’euros d'astreintes pour non application des jugements des conseils de prud'hommes de Bastia et Ajaccio, qui demandaient leur titularisation. Un délibéré a été fixé au 28 mars par la cour d’appel de Bastia.

La question de la desserte martime de la Corse reste en revanche tendue. Suite à la décision de la cour administrative d'appel de Marseille, la délégation de service public attribuée aux compagnies maritimes SNCM et CMN sera annulée à parti de septembre 2012.

 

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique