Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France supprime le contrôle d’identité à l’embarquement

Pour tous ses vols depuis et vers l’espace Schengen, Air France a décidé de lever les contrôles d’identité lors de l’embarquement.

Lundi 22 janvier, Air France a supprimé la vérification de la concordance entre le billet et les papiers d’identité des passagers lors de l’embarquement, pour les vols au départ de la France et à destination de pays à l’intérieur de l’espace Schengen. Une décision qui concerne aussi les filiales de la compagnie, Hop! et Transavia.

Concrètement, les passagers n’auront plus à présenter leur carte d’identité en même temps que leur billet avant d’embarquer. Pour justifier cette prise de décision, la compagnie a expliqué que cette « procédure était obsolète ».  Elle avait été imposée par l’arrêté interministériel de 2016 qui avait instauré l’état d’urgence. Or, depuis le 1er novembre, et la fin de ce régime d’exception, cette obligation est caduque.

Aucun risque selon Air France

Sans l’état d’urgence, ce contrôle n’est pas obligatoire. « Il n’existe pas de contrôle de police aux frontières pour les destinations France, Suisse et Espace Schengen. Cependant, par mesure de sûreté, la règlementation invite les compagnies aériennes à vérifier votre identité avant l’embarquement », rappelle ainsi Paris Aéroport sur son site.

Selon Air France, cette levée n’entraîne “aucun risque de sûreté” puisque les bagages à mains sont “systématiquement contrôlés et scannés”. Et si un passager souhaite mettre son bagage dans la soute de l’avion, sa  pièce d’identité est vérifiée, tout comme s’il souhaite quitter l’Espace Schengen.

Le gain de temps réalisé à l’embarquement, grâce à cette absence de contrôle, pourrait amener les autres compagnies à suivre la même voie.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique