Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France : plus de 80% des vols assurés samedi

La grève des pilotes conduit Air France à supprimer moins de 20% de ses vols ce samedi, en plein Euro de football. Le préavis court jusque mardi 14 juin au soir.

Avec l'échec des négociations, la grève des pilotes et les perturbations qui vont avec se précisent. Samedi 11 juin, premier jour de l'appel à la mobilisation, Air France prévoit d'assurer plus de 80% de ses vols, annonce la compagnie dans un communiqué ce vendredi 10 juin. La veille, les syndicats avaient refusé le dernier protocole de sortie de crise présenté par la direction.

90% des vols long-courriers assurés

Dans le détail, Air France prévoit d'assurer plus de 90 % de ses vols long-courriers, 90% de ses vols domestiques et autour de 75 % de ses vols moyen-courriers de et vers Paris – CDG compte tenu d'un taux de pilotes grévistes estimé à 25% pour cette journée.

Regrettant que le mouvement intervienne pour le coup d'envoi de l'Euro de football, le PDG d'Air France Frédéric Gagey a souligné jeudi, en conférence de presse, que le transport des supporters étrangers sera effectué en priorité. Les passagers sont invités à s'informer en temps réel sur l'état de leur vol via le site Internet de la compagnie.

Plus de 5 millions d'euros de pertes quotidiennes

Selon la direction, ni Hop !, qui couvre le réseau domestique, ni la filiale low cost Transavia ne sont affectées par ce mouvement social. Avec 80% des vols opérés, la compagnie s'attend à perdre 5,4 millions d'euros par jour, sachant que le préavis prend fin le mardi 14 juin au soir.

Les syndicats – SNPL, Spaf et Alter – réclament notamment un rééquilibrage de l'activité entre Air France et les autres filiales du groupe dont Transavia et KLM. Ils refusent par ailleurs l'application, depuis le 1er juin, de mesures de productivité signées en 2012 par le SNPL dans le cadre du plan Transform 2015, mais rejetées depuis par l'organisation qui déplore l'abandon des contreparties associées.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique