Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France et Alitalia revoient leur copie pour ne pas heurter Bruxelles

Mises en garde par la Commission Européenne sur un accord de coopération qui pourrait créer une distorsion de concurrence, Air France et Alitalia vont devoir libérer des créneaux horaires sur la desserte France-Italie.

Quelques mois après la remise en cause d’un accord Lufthansa/Austrian sur la desserte Allemagne-Autriche, la Commission européenne a remis en cause l’accord en cours entre Air France et Alitalia, qui «pourrait réduire fortement la concurrence sur des liaisons essentielles entre la France et l’Italie». Les deux compagnies, déjà en code-share sur la desserte, envisagent selon les termes d’un accord signé en juillet 2001 de mettre en place une société commune pour toutes les liaisons entre la France et l’Italie autour d’un système multihub (Roissy, Milan Malpensa, Rome Fiumicino). Pour mener à bien cet accord, Air France et Alitalia vont être obligé de libérer des créneaux horaires entre Paris et Milan, Paris et Venise et Paris-Rome. Les deux partenaires de Skyteam se retrouveront dans les prochains jours pour trouver des solutions aux objections de Bruxelles. En 2001, la desserte France-Italie a généré un trafic de 5,4 millions de passagers, soit une baisse de 1,7% par rapport à 2000. La part des exploitants français (en grande majorité Air France) s’est stabilisée à 55,9% du marché.   

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique