Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France attaque Ryanair

Le Figaro a révélé, hier, que la compagnie aérienne française a déposé une plainte contre sa concurrente low-cost auprès de la Commission européenne en novembre 2009.

« Fin novembre 2009, Air France a déposé plainte auprès de la Commission européenne concernant les mesures d’aides mises en œuvre par les aéroports régionaux et locaux français au profit de la compagnie aérienne Ryanair », annonce un communiqué d’Air France publié hier. Ryanair, qui devrait déposséder cette année Air France du titre de premier transporteur européen, bénéficierait de « rabais sur redevances, de tarifs préférentiels d’assistance en escale ou encore d’aides marketing ». Les chambres de commerce et d’industrie françaises auraient « subventionné » la compagnie à hauteur de 35 millions d’euros en 2008. Ryanair s’inquiète peu de cette plainte – la compagnie avait obtenu gain de cause auprès de la Cour européenne de justice sur une affaire similaire fin 2008 – et met en cause les aides dont bénéficie Air France. Pour Jacques Sabourin, délégué général de l’Union des Aéroports Français, toutes les compagnies bénéficient d’aides pour ouvrir de nouvelles liaisons et développer l’activité économique, mais ce sont « les compagnies low-cost qui développent le trafic aujourd’hui ». Et les aéroports français se doivent de faire face à la concurrence.