Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Europa mise sur la Suisse, la Belgique et la Bolivie

Le chiffre d'affaires de la compagnie stagne, notamment en raison des difficultés sur le marché espagnol.

Air Europa vient de lancer hier une nouvelle liaison vers Santa Cruz de la Sierra en Bolivie, au départ de Paris via Madrid (2 rotations hebdomadaires le mardi et jeudi). Une décision qui fait suite à la faillite de la compagnie Aerosur, la seule compagnie qui proposait une liaison directe vers la Bolivie depuis l’Europe.

La compagnie compte sur ses nouvelles destinations, comme la Suisse et la Belgique (deux vols quotidiens Madrid-Bruxelles à partir du 3 décembre 2012), pour trouver un relais de croissance face à un marché intérieur en perte de vitesse. En témoigne le trafic entre la France et l’Espagne, ou la part des espagnols est passé de 60% à 50%.

Un chiffre d’affaires stable pour la deuxième année consécutive

Pour l’exercice 2012 clos le 31 octobre la compagnie devrait en effet publier un chiffre d’affaires stable pour la deuxième année consécutive, à environ 1 milliard d’euros. Les pertes, elles, devraient être supérieures à 25 millions d’euros (1 million en 2011) malgré une facture carburant mieux maitrisé, sous réserves des effets comptables des résultats intégrés au groupe Globalia. "Nous avons eu cette année une hausse des taxes des aéroports, on estime le coût à 300 millions d’euros" explique Alcino Ribeiro, le directeur général France d’Air Europa.

Des réductions de salaire de l’ordre de 15%

Le retour à la rentabilité passera par une réduction des coûts. Les pilotes de la compagnie ont en effet accepté des réductions de salaire de l’ordre de 15% en attendant que "la crise passe", soit pour l’instant jusqu’en juin prochain et des discussions sont en cours avec les PNC pour une mesure similaire. "Il risque d'y avoir des mouvement sociaux en Espagne, même dans le groupe" explique à ce propos Alcino Ribeiro.

La compagnie compte aussi améliorer ses recettes. Vincent Verdonck, le nouveau responsable commercial pour la France, la Belgique et la Suisse de la compagnie, a expliqué que sur certains axes, notamment les capitales d'Amérique du Sud, "on va peut-être vendre moins, mais améliorer le yield".

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique