Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Agenda : Global Tourism Resilience Conference 2023 du 15 au 17 février 2023

Cet événement hybride abordera la question de la résilience du secteur par le biais du développement économique et social. Il pourra être suivi online.

Pendant trois jours, la résilience du secteur touristique sera placée au cœur des échanges lors de la Global Tourism Resilience Conference. Développé grâce aux efforts du ministère jamaïcain du tourisme, organisé par le Global Travel Resilience and Crisis Management Centre et complété par les partenariats du CIIT et du Resilience Council, cet événement de trois jours a lieu du 15 au 17 février, à Kingston, en Jamaïque. Il pourra également être suivi online.

« À la suite de la pandémie de Covid-19, la notion de ‘résilience du tourisme’ a été propulsée au premier plan du discours mondial sur l’avenir et la durabilité du tourisme international, rappelle Edmund Bartlett, ministre du Tourisme de la Jamaïque et président du Global Tourism Resilience & Crisis Management Center. Si les voyages et le tourisme sont traditionnellement considérés comme l’un des segments les plus résilients de l’économie mondiale, ils se sont également révélés simultanément et de manière disproportionnée sujets à des chocs, en raison de l’impact des événements perturbateurs sur la perception de l’attrait et de la sécurité des destinations. Ces événements perturbateurs comprennent les catastrophes naturelles, les effets du changement climatique et la perte de biodiversité, l’insécurité alimentaire, l’instabilité et les conflits politiques, la menace d’attentats terroristes, la cybercriminalité et les problèmes de cybersécurité, les récessions économiques, voire les épidémies et les pandémies, comme le montre la crise actuelle. »

Alors que l’industrie s’en relève progressivement, le sujet de la résilience sera développé au fil des ces trois journées. Le premier jour, les participants se concentreront sur les opportunités économiques dans les Caraïbes, avant d’aborder la question du déficit mondial en capital humain dans le secteur du voyage. Lors du 2e jour,  ce sont les opportunités de croissance du tourisme entre les Caraïbes et l’Afrique qui seront au programme. Le troisième jour, les participants se focaliseront enfin sur la résilience globale dans le tourisme en s’appuyant sur des exemples concrets.

Le 17 février devient le Global Tourism Resilience Day

Christian Delom, le secrétaire général de A World For Travel prendra la parole lors de cet événement. Il interviendra le 15 février lors d’une conférence dédiée à la problématique de l’emploi dans le secteur (à 16h10 heure locale, 22h10 heure française).

Lors de ces trois jours de conférence, Edmund Bartlett, le ministre du Tourisme de la Jamaïque, reviendra également sur le projet Teem, pour Travel Employment Expansion Mandate, né lors du Forum A World For Travel (organisé par Eventiz Media Group, maison mère de L’Echo touristique).

Teem a pour objectif de concentrer sur des domaines clés, comme les salaires, les conditions de travail, les évolutions de carrière, l’autonomisation ou la communication. Les professionnels du secteur sont invités à contribuer à la réflexion sur ces enjeux majeurs en répondant à ce sondage. En écho aux enjeux soulevés lors de cette conférence, le 17 février deviendra le Global Tourism Resilience Day.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique