Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Afat/Selectour ou Thomas Cook/Jet tours : il faudra choisir

Les agences enseignes Jet tours adhérentes de Selectour ou Afat Voyages ont reçu hier une lettre de Thomas Cook dans laquelle le groupe se dit contraint de dénoncer le contrat d’enseigne qui les lie.

 

L’annonce de la fusion entre Selectour et Afat Voyages fait ses premiers dégâts. Comme l’a indiqué hier le site pros-du-tourisme.com, les agences enseignes Jet tours adhérentes de Selectour ou Afat Voyages viennent de recevoir une lettre très explicite de la part d’Hélion de Villeneuve, le directeur commercial de Jet tours, dans laquelle Thomas Cook dénonce le contrat d’enseigne. « Compte tenu du rapprochement entre Afat Voyages et Selectour, et en l’absence de proposition claire de ces réseaux à l’égard de notre groupe et de nos enseignes, nous sommes contraints, à titre conservatoire, de dénoncer à sa prochaine échéance du 31 octobre, le contrat d’enseigne qui nous lie à votre agence. Nous vous proposons de mettre ce délai à profit pour redéfinir ensemble les bases d’une nouvelle collaboration. Pour Josette Boyer, directrice de l’agence Jet tours/Johpal Voyages (membre du réseau Afat) « on s’affole un peu vite. Je ne comprends pas l’empressement ni la crainte de Jet tours. De toute façon, cette lettre n’est qu’une mesure de précaution. Il faut attendre les propositions du futur réseau créé par Afat et Selectour qui n’arriveront pas avant fin juin. » Pas de pression mais un choix à faire quand même.