Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : le Sénat retoque le texte encadrant le droit de grève

Le Sénat a rejeté mercredi par 175 voix contre 168 la proposition de loi UMP visant à encadrer le droit de grève dans le transport aérien, vivement critiquée par les syndicats.

La majorité PS, CRC (communiste), RDSE (à majorité radicaux de gauche) et Ecologiste a adopté une motion préalable équivalant à un rejet. La droite UMP et centriste (UCR) a voté contre.

Déposée par un député de la Droite Populaire, Eric Diard, avant un mouvement d'agents de sûreté aéroportuaire, la proposition de loi UMP (PPL) déjà adoptée le 25 janvier par l'Assemblée nationale vise à transposer dans l'aérien le dispositif existant notamment à la SNCF.

Gauche et droite ont redoublé de joutes verbales dans l'hémicycle du Palais-Bourbon, rapporte l'AFP. "Le secteur aérien est très conflictuel, a martelé le ministre des Transports, Thierry Mariani. 1131 grèves ces trois dernières années, 63 jours l'an dernier. Cette situation n'est plus acceptable. La liberté des grévistes doit s'arrêter là ou commence celle des passagers". "Le ciel aérien est ouvert, faites vous aussi preuve d'un peu d'ouverture et laissez-vous emporter par l'intérêt des passagers, pas celui d'une minorité de salariés", a pour sa part lancé Catherine Procaccia (UMP).

Le texte impose aux grévistes, sous peine de sanction, de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance. Les syndicats du transport aérien ont observé 4 jours de mouvement social du 6 au 9 février, pour exiger le retrait d'un texte qui, pour eux, porte atteinte au droit de grève. Ils n'excluent pas d'autres actions, dont une nouvelle grève.

La PPL étant inscrite en urgence, une Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) va maintenant être convoquée avant un retour devant les deux chambres. Mais l'Assemblée aura le dernier mot, à une date qui reste indéterminée.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique