Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : comment la Chine limite les pertes grâce à son propre marché

En Chine, le trafic aérien en se rapproche « des niveaux pré-pandémiques ». Il devrait redevenir à la normale début septembre selon Forwardkeys.

Les compagnies aériennes chinoises ont rapporté des pertes globalement moins importantes au deuxième trimestre qu’au premier. Et ce grâce à la reprise en cours dans leur immense marché intérieur, où le Covid-19 a quasiment été éradiqué. La Chine est le premier pays à avoir détecté le nouveau coronavirus fin 2019. La crainte des voyageurs d’être infectés et la réduction drastique des vols internationaux par les autorités avaient fortement réduit l’activité.

Mais l’épidémie a nettement ralenti ces derniers mois sur le sol chinois, avec zéro nouveau mort depuis mi-mai. Une situation qui a permis la reprise progressive du tourisme et des déplacements professionnels.

L’aérien : premier marché à rebondir en Chine

China Southern Airlines, la plus grosse compagnie du pays en nombre de passagers, a ainsi affiché des pertes de 2,9 milliards de yuans (355 millions d’euros) sur la période avril-juin. Contre 5,3 milliards de yuans en janvier-mars. Au total, les pertes se sont élevées à 8,2 milliards de yuans sur l’ensemble du premier semestre. L’an passé sur la même période, l’entreprise faisait état d’un bénéfice de 1,6 milliard de yuans.

« La pandémie de Covid-19 a un impact profond et à long terme au niveau mondial ». Mais le « marché aérien en Chine sera le premier à rebondir » grâce à la « forte demande potentielle pour le transport de passagers », a souligné China Southern. De son côté, la compagnie nationale emblématique Air China a signalé pour le premier semestre 9,4 milliards de yuans de pertes — légèrement moins importantes au deuxième trimestre (4,6 milliards) qu’au premier (4,8 milliards).

Des signes de reprise encore à confirmer.

China Eastern Airlines, la deuxième compagnie aérienne chinoise en termes de passagers, a ainsi enregistré des pertes plus importantes sur la période avril-juin (4,6 milliards de yuans) qu’en janvier-mars (3,9 milliards de yuans). La conséquence notamment d’une politique tarifaire plus agressive, qui a fait revenir les voyageurs, mais au prix de marges inférieures. Une dizaine de compagnies chinoises ont lancé des forfaits de vols illimités pour relancer l’activité. Une stratégie payante: le cabinet d’analyse sur le tourisme ForwardKeys a ainsi estimé jeudi que les vols intérieurs en Chine connaîtront un « rétablissement total » d’ici début septembre.

Sur la deuxième semaine d’août, les réservations de billets d’avion ont atteint 98% de leurs niveaux de l’an passé sur la même période, note-t-il ainsi. « C’est la première fois, depuis le début de l’épidémie de Covid-19, qu’un segment important du marché de l’aviation, où que ce soit dans le monde, revient à son niveau pré-pandémique », a commenté Olivier Ponti, vice-président de ForwardKeys.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique