Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Accor renoue avec les bénéfices

Le groupe hôtelier a réalisé un résultat net positif de 126 millions d'euros sur l’année et se dit "confiant" pour 2014, sans toutefois donner d'objectifs chiffrés.

"Solides". C’est ainsi qu’Accor a qualifié jeudi soir, dans un communiqué, ses résultats pour l’année 2013. Le groupe a enregistré pour l'exercice un résultat d'exploitation en hausse de 1,9%, à 536 millions d'euros, légèrement au dessus de l'objectif fixé (530 millions), et a renoué avec un résultat net positif, à 126 millions d’euros. Un retour dans le vert après la perte nette de 599 millions d'euros enregistrée en 2012, liée à l'impact de la cession de sa chaîne économique américaine Motel 6.

Le chiffre d’affaires d’Accor, déjà connu, s'est quant à lui établi l'année passée à 5,54 milliards d'euros, en baisse de 2%.

"Nous affichons en Europe des progressions solides sur nos marchés clés que sont la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, notamment grâce à de bonnes performances au premier semestre dans les capitales européennes, et à la reprise de l'activité en province au deuxième semestre", a assuré Sébastien Bazin, qui préside le groupe depuis fin août, lors d'une conférence téléphonique.

37 M€ d'économies réalisées en 2013

L'activité d’Accor demeure "cependant soutenue dans les pays émergents où nous confortons notre position de leader, cette progression a également été tirée par la hausse de la demande et des prix sur l'ensemble des segments et par la croissance organique des redevances de contrats de management et de franchise en hausse de 14,7% par rapport à 2012", a ajouté le PDG.

Au 31 décembre 2013, les économies réalisées dans le cadre d'un plan d'économies de 100 millions d'euros sur 2013-2014, pour maintenir la compétitivité du groupe, atteignent 37 millions d'euros, a précisé Sébastien Bazin.

La réorganisation en deux pôles au menu de 2014

En 2014, Accor poursuivra la mise en place de la nouvelle stratégie annoncée par Sébastien Bazin le 27 novembre dernier, qui s'organise autour de deux pôles : l'un chargé de la gestion des hôtels (HotelServices) et l'autre de la propriété immobilière (HotelInvest).

Doté d'une organisation "plus claire et plus agile", et d'une situation financière "solide", le groupe va centrer ses actions sur les priorités stratégiques suivantes : "redéfinir sa stratégie digitale, notamment en matière de distribution, renforcer les marques et consolider les parts de marché, mais aussi dérouler la stratégie d'HotelInvest", souligne le groupe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique