Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM continue à perdre de l’argent

Malgré les plans sociaux, l'augmentation de la productivité et la baisse des capacités, le groupe enregistre en 2013 une perte nette de 1,8 milliard d'euros ramenée à 349 M€ hors éléments exceptionnels.

Le groupe Air France-KLM a publié un chiffre d'affaires de 25,2 milliards d'euros à l'issue de son exercice 2013, en hausse de 2,3%, pour une perte nette de 1,8 milliard d'euros, contre 1,2 milliard en 2012.

Cette perte est ramenée à 349 millions d'euros en mettant de côté différents éléments exceptionnels, notamment 937 millions de dépréciation d'actifs d'impôts différés, 121 millions au titre de la cession de CityJet et 200 millions pour le plan de départs volontaires.

"Air France a un résultat d'exploitation négatif"

Le PDG du groupe franco-néerlandais, Alexandre de Juniac, a surtout insisté sur l'amélioration du résultat d'exploitation, qui repasse dans le vert, à 130 millions d'euros contre une perte de 336 millions en 2012.

"Air France a un résultat d'exploitation négatif en 2013, et KLM un résultat positif. Mais les deux compagnies ont contribué de manière importante à l'amélioration du résultat", a précisé Alexandre de Juniac.

Les frais de personnel ont baissé de 2,3%

Le PDG du groupe a rappelé que les frais de personnel avaient baissé de 2,3% en 2013, à 7,48 milliards d'euros : "Cela correspond à la moitié de l'amélioration des résultats du groupe (…) On a supprimé l'équivalent de 3 700 ETP (équivalents temps plein, ndlr) en 2013 (…) et poursuivi la politique de modération salariale". L'autre moitié est constituée d'une baisse de la facture carburant de 5,2%, à 6,87 milliards de dollars.

L'activité passagers, qui représente 75% du chiffre d'affaires du groupe, voit sa recette unitaire progresser de 0,8% pour un résultat d'exploitation de 176 millions d'euros, contre une perte de 260 millions en 2012. Mais le réseau moyen-courrier d'Air France-KLM reste fortement déficitaire, avec une perte d'exploitation de 620 millions d'euros en 2013, comparativement à 800 millions l'année précédente.

"Augmentation significative de la productivité"

Alexandre de Juniac rappelle que le plan Transform 2015 a tout de même permis une "augmentation significative de la productivité sur ce segment" grâce "à la mise en place des accords avec les syndicats". Pour le personnel au sol d'Air France, le nombre de jours travaillés par an a progressé de 5,5% et les PNC sur le moyen-courrier assurent désormais, en moyenne, 620 heures de vol par an, soit une hausse de 16%. Le groupe a aussi baissé ses capacités de 8% sur le court-courrier en France, principalement sur les bases de province (Marseille, Nice et Toulouse).

Enfin, Alexandre de Juniac a rappelé que la situation d'endettement du groupe s'améliorait rapidement avec un ratio dette nette/Ebitda "passé de 4,8 en 2011 à 2,9 en 2013, et cela alors que le contexte économique n'est pas favorable". Les priorités pour 2014 seront la poursuite de la restructuration entamée avec Transform 2015, le repositionnement des différents marques et produits et le renforcement  du réseau international.

Air France-KLM  maintient son objectif d'un Ebitda de 2,5 milliards d'euros en 2014 et de la réduction de la dette nette à 4,5 milliards d'euros en 2015.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique