Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

À Sochi, les Russes inventent la station intégrée été-hiver

À l'occasion des prochains Jeux Olympiques, la ville de Sochi, sur la Mer Noire, entend attirer et fidéliser une clientèle internationale de loisirs, douze mois par an. Les touristes occidentaux seront-ils séduits ?

Derniers jours de l'été à Adler, le quartier touristique de Sochi. Avec ses petits galets, sa foule clairsemée et son chemin de fer tout proche, la plage ressemble à une banlieue de la Costa Brava. Les classes moyennes bronzent, des brochettes crépitent sur les barbecues. Nous sommes dans le sud de la Russie, à quelques kilomètres de l'immense esplanade où se dérouleront, dans dix-huit mois, les compétitions sur glace des Jeux Olympiques d'hiver. Du patinage et du ski, juste au bord de la Mer Noire ? Les Russes ont osé, et remporté dès 2007 le vote du Comité international olympique pour les JO de février 2014 ! Quatre stations de ski seront créées ou complètement réaménagées sur les contreforts du Caucase, à une cinquantaine de kilomètres de Sochi, dans l'arrière-pays. Comme si Cannes avait été désignée pour accueillir des compétitions de sport d'hiver, et se mettait à concurrencer Courchevel ou Zermatt ! « Ces villages ne nous font pas peur », plaisante Alexander Karandin, vice-maire de Sochi (400 000 habitants), en charge de l'organisation des JO. La ville veut lisser sa fréquentation touristique sur les douze mois de l'année, et éviter aux professionnels du tourisme d'infliger des mois de chômage partiel à leurs salariés. Les promoteurs privés ont vu grand : nouvelles stations de ski, nouvel aéroport, autoroute et chemin de fer vers les montagnes, et 47 hôtels, soit 27 000 chambres en chantier. Dont 7 000 lits pour la seule station intégrée de Rosa Khutor, propriété du milliardaire Vladimir Potanine, où l'on skiera cet hiver jusqu'à 2 320 mètres d'altitude. L'investissement, public et privé, est estimé à 35 Mds $. « Avant les JO, nous tablons sur 95 % de clientèle russe. Après, on fera venir les skieurs étrangers », annonce Jean-Marc Farini, un français expatrié de la Compagnie des Alpes, qui a conclu un contrat de management sur 25 ans avec la station olympique et promet 130 kilomètres de pistes en 2014.

 

EN ATTENTE D'UNE LIGNE DIRECTE

 

La clientèle saura-t-elle apprécier les loisirs « à la russe » ? L'arrière-pays montagneux de Sochi n'attirait, jusqu'à présent, que des skieurs extrêmes, pour l'héliski et la randonnée, parfois encadrés par des tour-opérateurs d'aventure. Sur le littoral, la région ne disposera pas d'infrastructures de niveau international avant l'ouverture, l'année prochaine, de son premier hôtel Hyatt. Pour renforcer la fréquentation occidentale, les autorités locales parient sur l'ouverture d'une ligne directe promise par Lufthansa, en 2013. Déjà, Alexander Karandin rêve d'un vol direct sur Air France, surfant sur la notoriété apportée par les JO.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique