Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ouragan Matthew menace Haïti et Cuba

Requalifié en catégorie 4, l'ouragan perturbe certains vols régionaux et long-courriers. Matthew s'apprête à frapper Haïti, la Jamaïque et Cuba, avec des vents au moins aussi violents que la Superstorm Sandy de 2012.

Suite à l’ouragan Matthew, désormais en catégorie 4 sur une échelle de 5, le vol régional AF 613 desservant Miami/Port-au-Prince/Pointe-à-Pitre/Cayenne ne marquera pas l’arrêt à Port-au-Prince ce lundi 3 octobre. Les vols Air France long-courriers ne sont pas affectés.

En revanche, d'autres compagnies aériennes ont dû annuler ou reporter des liaisons. C'est le cas des vols long-courriers de British Airways ainsi que les vols régionaux de Delta Airlines et Southwest. Le trafic de Carribean Airlines est également perturbé.

Des vents à 200km/h

Après un passage sans incidents majeurs la semaine dernière dans les Antilles françaises, Matthew devrait frapper Haïti et la Jamaïque avec des vents de 200 km/h dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 octobre, puis remonter vers le nord pour atteindre Cuba le lendemain avec des vents de 190 km/h.

La situation est préoccupante pour les professionnels du tourisme et les habitants. Sur le marché français, Cuba, mais aussi dans une moindre mesure Haïti, sont des destinations prisées l'hiver. La saison n'a toutefois pas commencé, elle démarrera avec les vacances de la Toussaint.

Avec des vents soutenus de 185 km/h, l'ouragan Sandy de 2012 avait causé 54 morts et 750 millions de dollars de dégâts en Haïti, ainsi que 11 morts et 2 milliards de dégâts à Cuba.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique