Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Nice, le Negresco fermé jusqu’à nouvel ordre

Le mythique palace de la Promenade des Anglais a décidé de garder portes closes dans le contexte actuel. A Cannes, 90% des hôtels sont eux aussi fermés. Et à Monaco, la SBM a déjà lancé un vaste plan de restructuration.

Conséquence du reconfinement, le Negresco jette l’éponge, provisoirement. L’emblématique palace niçois a fermé dimanche, et ce “jusqu’à nouvel ordre”. Rempli à 80% en août, l’hôtel de 128 chambres et suites ne l’était plus qu’à 30% en octobre, sans perspectives sur la fin d’année.  « Nous nourrissons tous les espoirs quant à une réouverture au plus tôt, précise toutefois la direction sur le site Internet du cinq-étoiles. Dans l’attente, nous vous souhaitons de prendre bien soin de vous. »

Un plan de restructuration à la Société des Bains de Mer

Dans la ville balnéaire de Cannes, sur la Côte d’Azur également, l’hôtel Carlton avait déjà fermé dès début octobre en réponse à un effondrement de l’activité, victime des restrictions sanitaires et de l’annulation en cascade de salons et congrès. Désormais, « 90% du parc hôtelier de Cannes est fermé. On a essayé de gérer avec le couvre-feu, mais à partir du moment où tout ferme autour de nous et comme les deux petits congrès restants en novembre ont aussi annulés, on est obligés de fermer », a précisé à l’AFP Christine Welter, président du syndicat des hôteliers cannois. Le secteur est le premier employeur de la ville.

La situation est tout aussi difficile à Monaco, bien que la Principauté n’ait pas opté pour un reconfinement. Fin septembre, la Société des Bains de mer (SBM) qui gère les casinos et la plupart des hôtels et restaurants de la Principauté, a annoncé un plan de restructuration sans précédent. La SBM est la première entreprise touristique privée de la Côte d’Azur, avec près de 4000 emplois dont une majorité résident en France. « Le plan cible la suppression de 162 postes », selon l’union des syndicats monégasques (USM). Il prévoit aussi « la remise en cause de certains avantages, notamment les salaires qui ne seraient plus indexés sur le coût de la vie, ce qui équivaut à terme à un gel ». De nombreux extras, saisonniers et CDD ont déjà été supprimés. Privée de congrès, de clients en provenance de destinations lointaines et avec des hôtels à moitié vides durant l’été, la SBM vise une économie d’exploitation de 25 millions d’euros par an.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique