Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bilan de l’été : Nice limite la casse, Marseille en hausse

Alors que tombent les premiers bilan d’un été très particulier, certaines destinations affichent de bonnes performances, malgré la crise sanitaire.

Sur les 15 premiers jours d’août, Nice a enregistré un taux d’occupation de ses hôtels de 88%. Si le chiffre est en baisse de 4,6 points par rapport à 2019, la performance reste appréciable, das un contexte de crise sanitaire inédit. En l’absence de la clientèle traditionnelle asiatique, russe ou américaine, ce sont « essentiellement » les touristes français, et « un peu » les Européens – Belges, Suisses, Allemands, Néerlandais et Italiens notamment – qui ont permis de remplir les hôtels de la ville, a détaillé le maire de Nice, Christian Estrosi. Toutefois, comme en juillet Nice n’avait rempli ses hôtels qu’à hauteur de 51,1%, et seulement à hauteur de 14% en juin, Christian Estrosi a évoqué au total pour sa ville « une saison estivale en net retrait ».

Marseille fait mieux que l’an dernier

En revanche, à Marseille, deuxième ville de France, « la tendance montre une forte hausse de la fréquentation touristique » surtout à partir du 15 juillet.  « Du 1er au 15 août, en global sur l’ensemble de l’hôtellerie, on est sur un taux d’occupation à Marseille de 91%, soit une évolution de +4,3 points par rapport à 2019 où on était à un peu moins de 87% », a indiqué à l’AFP l’adjoint chargé du tourisme durable et du dynamisme économique, Laurent Lhardit,  précisant que cette hausse était aussi visible sur les activités touristiques proposées dans la ville, plongées, excursions maritimes etc… Il souligne toutefois qu’il ne s’agit que d’un « bilan d’étape », l’ensemble des données n’étant pas encore disponibles sur tout le secteur touristique.

A Marseille aussi, la clientèle française est le moteur cette année, et représente selon les premiers éléments disponibles 80% des visiteurs contre 50% dans les années ayant précédé le coronavirus. La ville, comme les Bouches-du-Rhône, est placée depuis 15 août en zone de circulation active du virus et de nouvelles mesures de restriction sont entrées en vigueur mercredi soir dont la fermeture des bars et restaurants à 23h00. « Il y a bien sûr des questions liées à la surfréquentation » mais pas que des touristes, a relevé l’adjoint en notant que les gens, habitants ou visiteurs, « sont en vacances et ont envie de se rassembler ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique