A l’aube de ses 35 ans, B&B Hotels poursuit sa croissance et renforce son image de marque
B&B Hotels, dont le premier hôtel a ouvert en 1990 à Brest, ouvrira prochainement son 900ème établissement à Venise.
C’est une croissance presque effrénée. En 2024, B&B Hotels a ouvert 125 hôtels – « c’est plus de deux par semaine », souligne Céline Vercollier, directrice générale du groupe. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros en 2024, B&B Hotels se targue d’être « les champions de l’hôtellerie économique ».
Un changement de dimension incarné par la récente nomination de Céline Vercollier – qui vient accompagner Fabrice Collet, jusqu’ici PDG, qui conserve ses fonctions de président. La nouvelle directrice générale avait rejoint le groupe en 2017 en tant que directrice financière, et le souligne elle-même : depuis ses premiers pas chez B&B, le groupe n’a cessé d’évoluer. Il a « triplé son chiffre d’affaires, et doublé son parc ». Là où la France représentait 50% du chiffre d’affaires auparavant, elle ne compte plus que pour 35%.
Trois hôtels en Floride
Car B&B ne cesse de s’implanter sur de nouveaux marchés. Déjà présent sur 17 pays, le groupe se développe depuis peu aux Etats-Unis, et vise particulièrement la Floride. « Il y a une fuite vers les Etats du sud et républicains », justifie Fabrice Collet. Et si, en Europe, le groupe se développe de manière presque effrénée, il reste « enthousiaste, mais prudent » aux Etats-Unis. Jusqu’ici, trois hôtels ont ouverts dans le Sunshine State.
Mais B&B ne délaisse pas pour autant le vieux continent, en axant particulièrement son développement sur l’Italie et l’Espagne. L’enseigne y compte 80 établissement, et espère en ouvrir 250 autres à moyen-terme. Une ouverture compte particulièrement : celle d’un hôtel XXL à Venise – 406 chambres, le plus grand de la ville – qui sera le 900ème de l’enseigne.
« Excellence opérationnelle »
Quatre axes de développement comptent pour B&B : continuer son développement donc, mais également « assurer une excellence opérationnelle », renforcer sa stratégie, ainsi que la préférence à la marque. Pour ce faire, le groupe mise sur la personnalisation et sur une amélioration des services, en promettant toutefois de ne pas augmenter les prix. Amélioration des lobbies, espaces de coworking, offre de snacks et de boissons… Et enfin, produire un « effet wow ». « On a encore des ‘white spots’ », concède Valerio Duchini, directeur général pour l’Europe de l’ouest. Parmi eux : améliorer le niveau de satisfaction des clients, qui stagne aujourd’hui à 82,5%. « C’est bien, mais nous pouvons faire mieux », martèle Céline Vercollier.
L’enseigne espère aussi se développer auprès de la clientèle de groupes. Mais si elle vise particulièrement le marché chinois, elle reste encore évasive sur la procédure. « Nous impliquons nos hôteliers en local, pour aller chercher les agences de voyages présentes dans la ville. Nous avons des équipes dédiées, et nous menons aussi des partenariats nationaux », délivre seulement Céline Vercollier. A suivre, donc.
À lire aussi :
- Bali : une trentaine de vols annulés après l’éruption d’un volcan
- Les meilleures compagnies aériennes du monde en 2025 selon Skytrax
- Pierre & Vacances/Center Parcs : vers un changement…
- Égypte : l’ouverture du Grand Musée du Caire (encore) repoussée
- Moyen-Orient : ces destinations déconseillées par le Quai d’Orsay