Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

737 Max 8 : 400 pilotes poursuivent Boeing en justice

La série noire continue pour Boeing qui fait l’objet d’une attaque en justice pour « dissimulation sans précédent de défauts connus” sur son best seller, le 737 Max 8. Et les voyageurs se montrent aussi réticents à l’idée de monter à bord de l’appareil.

S’il n’est pas reparti bredouille du salon du Bourget, l’avionneur s’en sortant plutôt mieux que prévu avec 282 commandes, cela ne marque pas la fin des ennuis pour Boeing. Vendredi, 400 pilotes américains se sont joints à un recours collectif (class action) pour “dissimulation sans précédent de défauts connus”, selon des informations publiées par ABC News. Depuis les deux accidents mortels qui ont eu lieu à bord des appareils 737 Max 8 sur les compagnies Ethiopian Airlines et Lion Air, crash qui avaient entraîné la mort de 346 personnes, certaines des familles des victimes ont demandé à être indemnisées, tout comme certaines compagnies, à l’instar de Norwegian, qui a exigé réparation pour le manque à gagner que représente l’immobilisation des appareils. Avec cette nouvelle action, c’est la première fois que des pilotes qualifiés pour piloter l’appareil entament une action en justice. Dans les documents judiciaires consultés par ABC News, les plaignants allèguent que Boeing « s’est livré à un camouflage sans précédent des défauts de conception connus de l’appareil, ce qui, comme on pouvait s’y attendre, a entraîné l’écrasement de deux avions MAX et l’immobilisation subséquente de tous les avions MAX du monde entier ». Les pilotes arguent également que les décisions de Boeing leur ont fait subir des pertes de salaires importantes et ont occasionné des dommages économiques et non économiques (dont des difficultés psychologiques) depuis la l’immobilisation de l’avion, la flotte mondiale étant clouée au sol depuis mars. Le recours collectif sera entendu devant un tribunal de Chicago, la date d’audience étant fixée au 21 octobre 2019.

40% des voyageurs américains prêts à payer plus cher pour éviter le 737 Max 8

La situation s’annonce tout aussi complexe pour convaincre les voyageurs d’embarquer à nouveau à bord de l’appareil. Un sondage publié par le Los Angeles Times montre en effet que 40% des voyageurs américains interrogés (début juin) seraient prêts à payer plus cher, ou à voyager sur un vol moins pratique, pour éviter le 737 Max 8. “Les voyageurs n’ont pas juste peur du 737Max8, ils en sont terrifiés, souligne même le cabinet de consulting Henry Harteveldt, qui a réalisé cette enquête. Un autre sondage réalisé par UBS Group AG a quant à lui révélé que 70% d’entre eux hésiteraient aujourd’hui à réserver un vol sur le best-seller de Boeing. D’après l’article du Los Angeles Times, Southwest Airlines Co, le plus grand exploitant du Max, et United Continental Holdings Inc. ont déclaré qu’ils laisseront les passagers craintifs passer du Max à un vol sur d’autres appareils sans frais.

Pour l’heure, aucune date n’a été annoncée pour la remise en service des appareils, même si certaines compagnies estiment qu’ils devrait à nouveau voler dans le courant de l’été.

A lire également :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique