Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lion Air : un indicateur de vitesse responsable du crash ?

Les autorités indonésiennes continuent d’enquêter sur le crash de l’avion, qui a fait 189 morts.

L’appareil de la compagnie indonésienne Lion Air qui s’est abîmé en mer la semaine dernière avait un indicateur de vitesse défectueux sur ses quatre derniers vols, a affirmé le comité de sécurité des transports indonésien sans se prononcer à ce stade sur la cause du crash.

S’appuyant sur les premières données fournies par la boîte noire, le comité considère que l’appareil avait un indicateur de vitesse défectueux, ayant fait l’objet de réparations, sur les trois derniers vols avant l’accident. Sans succès, puisque le problème s’est à nouveau manifesté au cours du vol dernier vol. « Au total, quatre vols ont souffert d’un problème lié à l’indicateur de vitesse », a indiqué Soerjanto Tjahjono, responsable du comité.

Un audit spécial pour une compagnie surveillée

Il n’a pas été précisé si ce problème avait joué un rôle dans le crash. Les données de l’une des boîtes noires continuent d’être analysées pour en déterminer les circonstances. L’appareil, un Boeing 737-Max 8, s’est abîmé en mer de Java 12 minutes après son décollage de Jakarta, faisant 189 morts.

Les autorités indonésiennes ont par ailleurs annoncé un « audit spécial » de la compagnie aérienne Lion Air. « Nous allons (…) mener un audit spécial sur la qualification des équipages et la communication du personnel », a annoncé le ministre des Transports Budi Karya Sumadi.

Les autorités de sécurité aérienne américaine et européennes ont été sollicitées pour cette enquête. La compagnie à bas coût Lion Air a été critiquée précédemment pour des retards fréquents, des incidents de sécurité, et un accident en 2004 qui avait causé 26 morts.

Mais le niveau de sécurité de la compagnie, dont le directeur technique a été licencié suite à l’accident, interdite de vol dans le ciel européen jusqu’en 2016, fait à nouveau l’objet de toutes les attentions depuis le crash.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique