Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Crash en Indonésie : le directeur technique de Lion Air limogé

Les raisons de l’accident ne sont pas encore éclaircies mais le directeur de Lion Air, Edward Sirait, a révélé lundi que l’avion, un Boeing MAX flambant neuf, avait connu la veille du crash un « problème technique », dont on ne connaît pas la nature, avant de se poser à Djakarta

Le ministre indonésien des Transports a  annoncé mercredi avoir ordonné le limogeage du directeur technique de Lion Air et de plusieurs techniciens de la compagnie aérienne à bas coût après un accident meurtrier.

« Aujourd’hui, nous allons relever le directeur technique de Lion de ses fonctions et le remplacer par quelqu’un d’autre, de même que les techniciens » ayant donné leur feu vert au décollage de l’appareil, a déclaré Budi Karya Sumadi à la presse à Jakarta.

Un avion tout neuf mais déjà en réparation

Le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne, entré en service il y a seulement quelques mois, s’est abîmé en mer de Java lundi. Peu auparavant, l’équipage avait demandé au contrôle aérien l’autorisation de revenir à Jakarta, son point de départ.

Des représentants de l’avionneur américain doivent rencontrer ceux de Lion Air mercredi alors que Jakarta a ordonné une inspection de tous les Boeing 737 MAX. Selon Lion Air, l’appareil avait été mis en service en août. Le pilote et le copilote totalisaient plus de 11.000 heures de vol et avaient passé récemment des examens médicaux et des tests de dépistage de drogue.

Les spécialistes de l’aviation disent qu’il est trop tôt pour connaître les causes de la tragédie. Mais la compagnie a reconnu que l’avion avait subi un dysfonctionnement technique sur un vol précédent. Mercredi en fin de matinée, l’armée indonésienne a annoncé avoir peut-être localisé l’épave de l’avion de Lion Air.

L’accident aggrave en tout cas la réputation d’insécurité du secteur aérien indonésien, en pleine croissance mais dont la règlementation laisse à désirer.  Des compagnies indonésiennes ont été un temps interdites de ciel européen et américain.

« Une crise épuisante et triste pour tout le monde »

Le cofondateur de la principale compagnie low cost de l’archipel, Rusdi Kirana, aujourd’hui ambassadeur en Malaisie, a annoncé avoir rencontré les familles des passagers, parlant d’une crise « épuisante et triste pour tout le monde ».

Lion Air opère aujourd’hui à la fois des vols intérieurs et internationaux  en Asie du sud-est, Australie et au Moyen-Orient.
La compagnie aérienne fait toutefois face à des problèmes de sécurité et de  mauvaise gestion. Comme d’autres compagnies indonésiennes, elle n’a plus eu le  droit de voler dans le ciel européen jusqu’en 2016

Lion Air a été impliquée dans plusieurs incidents. Le plus grave, en 2004, une sortie de piste à Solo (centre de Java), avait fait 26 morts.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique